Nomads Surfing innove en lançant le premier pad de surf éco-conçu, fabriqué en France, à partir de tongs usagées. L’entreprise bordelaise va aussi bientôt diffusé son documentaire No Mad sur Netflix.
Nomads Surfing est sur tous les fronts. Implantée à Bordeaux, l’entreprise tend à proposer une alternative éco-responsable à la pratique du surf. D’abord connue pour avoir lancé des dérives à partir de filets de pêche recyclés et des traction pads à partir de bouchons recyclés et de déchets bouchonniers, la marque innove à nouveau en lançant un grip, fabriqué en France, à partir de tongs récupérées sur les plages d’Afrique, “omniprésentes dans les pays de la ceinture tropicale” où il est le deuxième déchet le plus répandu.
“Constitué d’une mousse EVA ce déchet correspond exactement aux caractéristiques de ces mêmes grips fabriqués en Asie et qui ornent les murs des surfshops en Europe et aux quatre coins du globe” explique le communiqué de l’entreprise, qui fabriquera donc les siens en France, dans une démarche d’économie circulaire salvatrice.
« Ces déchets ne sont pour le moment pas issus d’un gisement en France mais sont acheminés par le biais de l’association Grain de Sable lors de leurs séjours humanitaires en Afrique » précise Nicolas Thyebaut, l’un des trois fondateurs de Nomads Surfing, qui ajoute que c’est « un bon moyen d’aider la population locale à mieux vivre, de créer une économie basée sur le nettoyage et le réemploi des déchets tout en permettant de réduire l’empreinte carbone des surfeurs. L’objectif est clairement de créer des points de collecte en France dans les prochains mois. »
Entre 5 et 7 millions de paires de tongs sont vendues chaque année, un nombre équivalent à celui des tongs incinérées chaque année. Au total, cela représente 1.200 tonnes de déchets annuels. Le recyclage et/ou réemploi de cet accessoire est donc des plus utiles et Nomads Surfing compte bien agir pour que cette matière soit davantage utilisée dans d’autres domaines, nautique, textile ou automobile.
Le documentaire No Mad sur Netflix
Autre actualité chaude pour la marque : la sortie de son documentaire No Mad, tourné il y a 3 ans aux Philippines, sur la plateforme Netflix, le 6 juin prochain. Le documentaire, issu d’un petit budget et tourné caméra à la main, traite des problématiques liées à l’océan, la pêche illégale, la surpêche et le changement climatique.