Wolverhampton Wanderers Football For Future Ecologie Ecolosport

Dans les bas-fonds du classement écologique de Premier League élaboré par Sport Positive, les Wolverhampton Wanderers souhaitent rejoindre le haut du tableau et ont annoncé leur association à l’organisation environnementale à but non-lucratif Football For Future, qui l’accompagnera dans la structuration de sa démarche environnementale.

Alors que la saison sportive vient de toucher à son terme, les clubs de toute l’Europe se tournent vers l’avenir. Les Wolverhampton Wanderers ne plancheront pas uniquement sur les contours de l’effectif professionnel pour la saison à venir, pendant cette pause estivale. 18e du classement écologique de Premier League avec 10,5 sur 24 points, le club des West Midlands a annoncé son partenariat avec l’organisation environnementale à but non lucratif Football For Future (FFF). Elle regroupe des experts du développement durable, des climatologues, des scientifiques, avec la volonté d’accompagner les clubs de football vers un futur plus durable à travers la mise en place d’actions, de stratégies et la sensibilisation au lien étroit existant entre le football et la lutte contre le changement climatique.

Une sensibilisation qui fait mouche lorsque l’on s’attarde sur les études publiées par Playing Against The Clock. Les stades de 3 pensionnaires de Premier League seront inondés d’ici 2050 (Chelsea, West Ham et Southampton) si rien ne change. Alors que l’on estime le nombre de fans de football à la moitié de la population mondiale, son rôle peut être prépondérant dans la prise de conscience climatique mondiale.

Le partenariat conclut entre Wolverhampton et FFF portera sur l’établissement d’une stratégie de développement durable globale et adaptée au club, avec un vaste plan d’actions sociales et environnementales s’appuyant sur les recommandations d’experts suite à un audit des pôles de pollution et de consommation. Le personnel des Wolves sera sensibilisé au réchauffement climatique et au développement durable du football par le biais d’ateliers thématiques organisés par Football For Future. Les fans seront impliqués dans la stratégie, avec l’incitation aux gestes éco-responsables au sein du stade et en dehors.

« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce projet, en nous appuyant sur les mesures déjà prises au club en matière d’efficacité énergétique et de recyclage. Nous sommes impatients d’établir une stratégie de développement durable à l’échelle du club, de développer notre compréhension et d’améliorer nos performances environnementales pour positionner les Wolves en tant que leader de l’industrie du football, en nous engageant avec les fans et les parties prenantes sur cette question très importante » a déclaré Steve Sutton, directeur des installations, à la suite de l’officialisation de cette prometteuse collaboration.

Photo à la Une :  Andrew Kearns – CameraSport / Getty Images

Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.