FF Aviron opération nationale de nettoyage des berges MAIF Ecologie Ecolosport

La Fédération Française d’Aviron s’est associée avec MAIF pour organiser une opération nationale de nettoyage des berges du 27 mai au 5 juin dernier.

Comme tous les ans, la Fédération Française d’Aviron et son partenaire MAIF s’engagent pour promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement auprès des structures et des licencié(e)s. Ainsi, tous les clubs d’aviron ont été invités à proposer une action de nettoyage des berges à leurs adhérent(e)s, aux passionné(e)s d’aviron mais également aux sociétaires MAIF en référençant leurs actions sur la plateforme MAIF Sport Planète et en complétant cette enquête.

Organiser des journées « Nettoyage des berges »

À l’instar des années passées, la FF Aviron et MAIF se sont associés pour promouvoir la protection de l’environnement. Pour garantir la pérennité de la pratique de l’aviron, il est essentiel de préserver les écosystèmes et la biodiversité, notamment des  fleuves et des bassins majeurs. Cette année, les deux acteurs ont donc décidé de lancer une opération de nettoyage des berges afin de réunir les trois piliers du développement durable : environnement, avec l’entretien des berges nationales ; social, avec l’offre d’une initiation gratuite ou un cours d’AviFit aux participant(e)s à ces opérations ; économique, en proposant aux participant(e)s de faire un don matériel aux clubs ou en offrant une réduction pour une prise de licence immédiate.

Le club d’aviron qui aura mobilisé le plus de personnes lors de cette opération se verra offrir deux récupérateurs d’eau MAIF. Pour information, les clubs bénéficient d’aides financières de la FFA à hauteur de 100 euros par cuve de 1000L, dans la limite de deux cuves par club.

Par ailleurs, un challenge individuel a également été lancé et permettra d’offrir une place pour participer au MAIF Aviron Indoor 2023 aux participants qui auront partagés les photos des déchets les plus insolites sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SportPlanete.

La protection de la faune, de la flore, de la biodiversité et des milieux naturels : un axe fort de la charte pour le développement durable initiée par la FFA

Un des quatre axes prioritaires du Projet Fédéral 2021/2024 de la FFA est d’encourager une « fédération verte, éthique et responsable ». Ainsi, afin d’affirmer son engagement et sa responsabilité sociale et environnementale, la FFA doit être exemplaire et diffuser une dynamique auprès de ses structures en lançant des opérations concrètes en faveur des pratiques éco-responsables.

Dans le cadre de ce projet fédéral, une charte pour le développement durable a été adoptée en février 2022, qui réaffirme que le développement durable est au coeur de la stratégie de la FFA.

A cette charte, a été additionné un guide créé par leur partenaire MAIF et un programme Sport Planète qui permet de mettre en avant les potentiels impacts environnementaux liés à la pratique de l’aviron et les différentes solutions pouvant voir le jour.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.