La Trace des Géants Corentin Thomas Ecologie Ecolosport

Le 13 août prochain, Corentin Thomas, accompagné de sa famille, va rallier les plus hauts sommets de chaque massif montagneux de France métropolitaine (Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées). L’aventure « La Trace des Géants » se fera autrement que par les remontées mécaniques, soit en vélo, en trail running et en alpinisme.

Ce projet, baptisé La Trace des Géants et partant de l’envie de relever un challenge hors du commun en famille, a un triple objectif : sportif, environnemental et social. Il s’agira principalement de montrer au grand public la beauté des paysages français par la réalisation d’un film qui retracera cet exploit sportif familial, mais aussi de promouvoir le sport pour tous en démontrant qu’il est possible d’aller en montagne à vélo en minimisant son impact. Si Corentin Thomas, triathlète aguerri, prévoit de faire son périple en 10 jours seulement, il veut prouver que tout le monde peut le faire à son rythme, le trajet à vélo faisant partie du voyage.

Corentin Thomas

Pour ce beau challenge, Corentin sera accompagné de 4 membres de sa famille. Sa copine, Soline assurera avec son père la partie logistique et assistance ; son beau-frère Xavier, photographe, réalisera le film final ; et Lisa la copine de Xavier s’occupera de la communication du projet sur les réseaux sociaux.

Changement climatique = changement de programme

Malheureusement, les voies normales d’alpinisme Mont-Blanc rendues impraticables à cause de la fonte des glaces, le projet de la trace des Géants a dû être revu. Jusqu’à présent, le sommet du Mont-Blanc était moins touché par le réchauffement climatique mais cette année, avec des températures positives record atteignant +10°, il n’échappe désormais plus à ce phénomène désolant.

Pour pallier ce changement de programme contraint, Corentin fera à la place un trail de 60km avec 4800m de dénivelé positif sur les hauteurs d’Abondance, village de Haute-Savoie.

Une promotion du savoir-faire français

Le choix des partenaires était crucial et devait rentrer dans l’ambition et la vision du projet, c’est-à-dire promouvoir le local et le savoir-faire français. Corentin sera doté d’un équipement majoritairement éco-responsable et made in France.

Vera Cycling fournira des casquettes de sport made in Roubaix, Le Colibri Frenchy, marque française engagée éco-responsable et sociale équipera Corentin en chaussettes, et Go’Lum, lui fournira des lampes frontales. Le groupe suisse Katadyn permettra à Corentin de rendre potable de l’eau de montagne grâce à des filtres à eau et touillettes spécialement conçus. Le projet a également été lauréat du Millet Expedition Project et bénéficie donc d’une aide financière et matérielle.

Tout au long de leur aventure, Corentin et son équipe dormiront en pleine nature en bivouac et se ravitailleront le plus possible chez des producteurs locaux de proximité.

Le film final présentant l’ensemble de l’aventure devrait sortir d’ici avril 2023, et est espéré être représenté lors de Festivals de Films de Montagne.

Il sera non seulement possible de suivre en direct l’avancée de Corentin grâce un suivi GPS mais également de l’accompagner en vélo entre les massifs montagneux !

Naturellement passionnée par le sport en tant que sportive de haut niveau, je suis convaincue qu'il est un outil de développement majeur de nos sociétés. Il est désormais nécessaire de rendre sa pratique soutenable et durable afin de pérenniser ce rôle.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport