Relais Sport Planete MAIF Ecolosport

À l’initiative de défenseurs de l’environnement, le Relais Sport Planète rassemblera du 12 au 21 novembre, des centaines de sportifs pour former une chaîne de sensibilisation environnementale reliant la montagne à la mer, du Mont-Blanc à Nice.

Imaginé par Adrien Piquera, Didier Lehénaff, Marine Pietri et Philippe Tauvel et fédéré par MAIF, le Relais Sport Planète va rassembler des centaines de sportifs, professionnels ou amateurs. L’objectif de ce relais ? Fédérer le monde du sport autour de la protection de l’environnement, lancer un appel aux mondes où les acteurs du sport n’ont pas encore systématisé cette valeur positive de préservation de l’environnement dans leur fonctionnement et donc faire la promotion d’une pratique du sport qui existe pour les valeurs sportives et environnementales. Le 12 novembre prochain, les premiers sportifs quitteront le Mont-Blanc direction Nice, pour l’inauguration d’une exposition Sport Planète permanente au Musée National du Sport, en passant par Lyon et Marseille.

La performance calculée ne sera ni métrique ni chronométrique mais environnementale et se mesurera en nombre de personnes sensibilisées, dans le minimalisme de l’organisation, la mutualisation des ressources et l’usage du circuit court. Chaque ville-étape proposera une programmation “Agora – Expo – Action”, qui scénarisera les déchets de manière décalée, ludique et enthousiasmante pour embarquer les citoyens.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les éco-aventuriers Anaëlle Marot, Benjamin de Molliens, Solène Chevreuil et Nicolas Vandenelsken ont confirmé leur participation, les associations AREMACS, 1 déchet par jour ou encore Une Bouteille à la Mer, SVPlanète, Mountain Riders, Trail Runner Foundation et Protect Our Winters (POW)  apporteront leur savoir faire tout comme plusieurs fédérations comme les Fédérations Françaises d’Athlétisme et d’Aviron, l’UNSS et la FFSport-U, qui proposeront des groupes de relayeurs sur les différents tronçons des parcours.

Photo à la une : C.Detrez

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueAventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *