FF Hockey Ecologie Ecolosport

La Fédération Française de Hockey (FF Hockey) a récemment fait labelliser les deux Championnats d’Europe qu’elle organise dès demain, par le CNOSF. Explications.

La fin de l’été s’annonce intense pour la FF Hockey. Côté terrain, les deux collectifs France tenteront cette semaine de se qualifier pour les prochains championnats d’Europe tandis que côté coulisses, la FFH déploiera de manière co-construite avec les clubs organisateurs une organisation plus éco-responsable qu’à l’habitude, ce qui lui a valu pour la première fois de son histoire l’obtention du label argent du CNOSF « Développement Durable, le sport s’engage ». L’occasion pour nous d’en savoir plus sur la démarche initiée par la FFH avec Aurélie Martin, en charge de la féminisation et de la Responsabilité Sociétale des Organisations à la fédération.

« La RSO est un point clé du projet porté par la Présidente, Isabelle Jouin. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir pas où commencer » nous indique Aurélie Martin, en charge du sujet depuis un peu plus d’un an. « Après avoir créé un poste dédié, nous nous sommes rapprochés du CNOSF pour réaliser un auto-diagnostic de nos pratiques et obtenir quelques précieux conseils afin de formaliser nos engagements et travailler à l’écriture d’un plan d’actions ».

« L’accueil de deux tournois qualificatifs pour les prochains championnats d’Europe de nos deux collectifs phares est une excellente occasion pour nous de passer des paroles aux actes et de sensibiliser notre communauté » poursuit-elle. « Le fait de candidater au label du CNOSF a été très structurant pour nos organisations. Nous avons donc travaillé main dans la main avec les deux clubs de Calais et Dunkerque pour écrire notre plan d’actions en marge de ces deux épreuves. Côté social par exemple, nous accueillons au sein de nos équipes bénévoles des personnes éloignées de l’emploi afin de leur permettre de reprendre contact avec le monde professionnel et de découvrir les métiers de l’événementiel. Nous avons également souhaité mettre l’accent sur le volet environnemental qui était très discret jusque-là sur nos événements. Nous avons donc fait le choix de démarrer par les fondamentaux d’un évènement responsable avec un système de tri sélectif sur l’ensemble du site, nous organisons une collecte d’équipements sportifs et sensibilisons notamment tous les spectateurs à leur empreinte carbone grâce à l’outil Green My Event et la mise en place d’un plan de mobilité douce. Les joueurs et joueuses se verront remettre un guide du participant éco-responsable au sein duquel ils et elles seront invité(e)s à respecter 10 engagements environnementaux et éthiques afin d’être les premiers ambassadeur(rice)s du sujet tout au long de la compétition. »


Pour suivre la mise en place de ce plan d’actions, une éco-team a été créée et aura pour but d’aller à la rencontre du public mais aussi des collecter les données qui viendront nourrir le bilan post-événement de l’opération. « En marge des engagements pris sur ces deux événements, la FFH a débuté un appui Conseil-RSE, dispositif financé par l’Adfas, au sein duquel nous travaillons à l’écriture d’un plan d’actions fédéral co-construit. Notre priorité va être la montée en compétences sur le sujet de nos forces vives internes à travers la mise en place d’un travail collaboratif sur les enjeux-clés de notre discipline, tels que l’utilisation des ressources eau et électricité ou encore les déplacements. Ce label nous permet de mettre en lumière nos engagements mais nous met également une certaine pression : assumer notre responsabilité, respecter les actions établies et communiquer de manière sincère avec un seul fil conducteur : l’engagement par la preuve. Nous ne pouvons plus nous cacher. »

Comme beaucoup d’acteurs avant elle, la FF Hockey a décidé de s’appuyer sur l’organisation de ses événements pour formaliser une démarche plus responsable au sein de son organisation. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir un nouvel acteur sportif prendre les choses par le bon bout et assumer ses responsabilités. Nous suivrons attentivement la suite de ces engagements. D’ici là, bons tournois !

© Photo à la une : Cédric Martin

Pour celles et ceux qui souhaiteraient assister aux deux événements organisés par la F.F.Hockey du 24 au 27 août  à Calais et Dunkerque, toutes les informations sont sur ce lien

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport