Reading FC, pensionnaire de deuxième division anglaise, a dévoilé ses nouveaux maillots à l’aube de la reprise de la saison, qui font la part belle à la sensibilisation climatique et à la science. Un premier pas pour les Royals qui devrait en amener d’autres.
Club créé en 1871 dans le Berkshire, à l’Ouest de la Capitale, le Reading FC n’a pourtant atteint l’élite britannique qu’en 2005, pour une courte période. Évoluant à nouveau dans l’antichambre de la Premier League pour la saison 2022-2023, les Royals ont décidé d’activer leur partenariat avec l’Université de Reading, centre de recherche et d’enseignement en météorologie de renommée mondiale, dans l’optique de créer un maillot original et porteur de sens sur la cause climatique. Ainsi, le Professeur Ed Hawkins, climatologue connu du grand public pour ses graphiques et ses bandes climatiques, a été sollicité.
La nouvelle tenue arbore sur ses manches de fines bandes colorées en bleu et rouge. Elles font référence aux températures enregistrées dans la ville depuis plus d’un siècle, qui n’ont cessées d’augmenter, la partie inférieure des manches devenant pleinement rouge. Les bandes climatiques ont été adoptés à plusieurs reprises, en figurant sur la couverture d’un livre de Greta Thunberg, sur des badges portés par des sénateurs américains, sur la scène principale du Reading Festival et en inspirant une gamme de vêtements lancée à la Fashion Week de Londres.
Cette idée est reprise pour le maillot extérieur, avec la présence des bandes sur l’intégralité de la tunique : « Les bandes ont pour objectif de démarrer des conversations autour du changement climatique. Les rendre visibles pour les milliers de fans de football à travers le pays chaque semaine apporte un nouveau public. Nous espérons que le public poussera son équipe au succès cette saison, et que, dans le même temps, les joueurs et le club soutiendront la cause climatique et reconnaîtront le rôle de la science » a déclaré le professeur Ed Hawkins. L’équipementier Macron a entièrement conçu les tuniques à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Nous avons connu les jours les plus chauds de l’histoire de la ville cet été
Tim Kilpatrick, responsable commercial Reading FC
L’action sur les tenues de match s’inscrit dans le partenariat conclut entre les deux organisations, lequel prévoit la mise à disposition des experts et chercheurs en développement durable de l’Université pour soutenir l’effort écologique des Royals et les accompagner au mieux dans la réduction de leur empreinte carbone. Cette année, les supporters pourront constater des nouveautés lors de leurs venues au stade. Des bacs de tri seront ajoutés en plus grand nombre à travers les coursives et de la nourriture issue de circuits courts sera proposée au sein des espaces restauration.
« Nous avons connu les jours les plus chauds de l’histoire de la ville cet été et cette vague de chaleur a rappelé combien il est vital d’engager rapidement une conversation à propos du changement climatique et de la préservation de l’environnement. » a déclaré Tim Kilpatrick, responsable commercial du Reading FC. « Nous ne sommes pas parfaits, mais c’est un début. Notre objectif n’est pas de changer le monde du jour au lendemain, mais de réduire notre impact et d’inciter nos fans à nous suivre dans cette démarche. Les bandes dans le design de nos maillots sont une des voies qui, nous l’espérons, inspirera encore plus nos supporters et notre territoire sur les questions climatiques. »