Lille Eco Sport Challenge Plogging Ecolosport

Le World Clean Up Day est bien connu des personnes qui s’engagent en faveur de l’environnement en ramassant régulièrement les déchets que l’on trouve sur les voies publiques. Cette année, ce sera le 17 septembre, et à cette occasion la Métropole de Lille s’associe à Pierre-Ambroise Bosse et à d’autres partenaires pour organiser une grande journée de mobilisation : le Lille Eco Sport Challenge. Ecolosport vous livre tous les détails de cet événement.

Au cours des derniers mois, nous vous avons parlé à plusieurs reprises de l’engagement de Pierre-Ambroise Bosse en faveur de l’environnement. Dans le cadre de son projet Bosse 2024 entièrement dédié aux sujets d’éco-responsabilité, l’athlète est régulièrement à l’origine d’opérations de ramassage de déchets, comme celle réalisée dernièrement en Guadeloupe ou depuis plusieurs années lors du World Clean Up Day. C’est d’ailleurs de nouveau à cette occasion que le coureur français va s’associer à la Métropole de Lille pour une journée 100% éco-responsable.

Le 17 septembre prochain, le Lille Eco Sport Challenge (ou LESC) se présentera comme un « festival sportif au service de l’environnement« . Le club d’athlétisme Lille Métropole Athlétisme – qui a vu éclore Pierre-Ambroise Bosse – ou encore l’entreprise Mégo! figureront parmi les principaux partenaires de cette grande fête qui proposera plusieurs animations. Alors que le premier est très impliqué dans des actions de sensibilisation sur divers sujets comme par exemple les violences faites aux femmes, le second permet le tri et le recyclage des mégots de cigarettes en mobilier urbain ! Et du ramassage de mégots, il en sera d’ailleurs question au cours de cette journée puisqu’une tentative de record du monde de ramassage sera réalisée, avec l’objectif de dépasser le million de mégots ! Tout le monde pourra participer, soit en ramassant les mégots autour de chez soi et en ramenant sa bouteille au Pont de la Citadelle, soit en participant aux départs collectifs pour des ramassages en ville après avoir récupéré sa bouteille consignée.

Challenge sportif, ramassage de déchets et sensibilisation également au programme

Après une ouverture de l’Eco’village à 9h00, les animations s’enchaîneront tout au long de la journée. Pour commencer, l’Oney Eco Jog’ Challenge proposera un concours de ramassage et de tri de déchets avec Pierre-Ambroise Bosse. Réalisé en équipe, l’objectif sera de ramasser le plus de déchets possible en 2h, une pesée étant organisée à la fin du challenge. En parallèle et tout au long de la journée, un ramassage de déchets à la Citadelle et dans la ville de Lille sera proposé librement et sans inscription à tous ceux qui le souhaitent, tandis que plusieurs départs collectifs sont organisés sur inscription à travers la ville (14h, 15h, 16h). Une telle journée ne serait pas complète sans une sensibilisation au développement durable et à l’écologie qui aura lieu au sein de l’Eco’Village avec l’ensemble des partenaires de l’événement.

Le LESC a pour objectif de rassembler le plus possible autour d’une seule et même cause : l’environnement. Si vous souhaitez participer à cet événement et contribuer à cette journée dédiée au ramassage de déchets, rendez-vous le 17 septembre au Pont de la Citadelle à Lille !

Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport