Média positif et engagé pour un sport durable

Le traileur Andy Symonds renonce aux Championnats du Monde pour des raisons écologiques

Andy Symonds Trail Ecologie Avion Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

A l’aube d’une Coupe du monde de football très controversée, et au lendemain d’une polémique sur le déplacement en jet des stars du ballon rond, survient une décision aussi surprenante que courageuse de l’athlète britannique Andy Symonds : celle de renoncer aux prochains championnats du monde de trail qui auront lieu en Thaïlande. Explications.

J’ai pris la décision de décliner la proposition de participer aux championnats du monde de trail cette année, suite à ma sélection dans l’équipe britannique“. C’est avec ces mots qu’Andy Symonds a annoncé sur les réseaux sociaux sa décision. Et de la justifier, chiffres à l’appui : “Mon empreinte carbone pour 2022 sera d’environ 6,3 tonnes équivalent CO2 […] nous devons viser 2 tonnes chacun.” Et c’est avec des graphiques détaillés que le coureur a illustré l’impact de sa pratique sur l’environnement. Il décompose donc ces 6,3 tonnes par grand thème (nourriture, transports, services publics, etc) puis nous propose même une décomposition de son empreinte par compétition courue sur cette année 2022. Une transparence totale qu’Andy Sydmonds accompagne de conseils qu’il applique lui-même pour limiter au maximum ses émissions : limiter l’usage de sa voiture, limiter la consommation de viande, réaliser un maximum de trajets en vélo ou en train…

Des réflexes à adopter qui sont selon lui des “efforts faciles”. “Nous sommes la cause du problème, nous qui vivons et habitons dans les pays les plus riches de la planète. C’est donc nous qui pouvons faire la différence. Il y a tant de choses que nous pouvons faire, dont certaines sont impactantes sur nos vies, et d’autres qui sont plus faciles. Autant mettre en oeuvre dès que possible les efforts faciles et ensuite mettre au défi de cumuler les gains marginaux.”

Les championnats du monde ayant lieu cette année en Thaïlande, s’y rendre impliquait pour le coureur d’ajouter 4 tonnes supplémentaires à son empreinte annuelle. Inenvisageable pour lui. Loin de vouloir donner des leçons, le coureur admet volontiers ne pas tout bien faire, dans sa pratique comme au quotidien. Cependant, quitte à choisir ses dissonances, Andy Symonds juge particulièrement irresponsable de tenir un discours en faveur de pratiques responsables et de prendre l’avion pour aller courir 8 heures. Une décision qui a été saluée par des athlètes comme Kilian Jornet et Xavier Thévenard, qui ont eux-mêmes choisi de limiter l’avion pour l’un et d’y renoncer complètement pour l’autre. De quoi donner des idées pour d’autres athlètes dans d’autres disciplines ?

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !