Club Nautique de Libourne 1876 Ecologie ISO 20 121 Aviron Ecolosport

À l’occasion des Régates Mondiales Masters 2022 qui se sont tenues la semaine dernière à Libourne, le Club Nautique de Libourne 1876 a officiellement reçu la certification ISO 20 121 « Système de management responsable ».

Du 7 au 11 septembre 2022 se déroulaient les Régates Mondiales Masters de Libourne, une compétition d’aviron qui a rassemblé près de 4000 rameurs, avec l’objectif de peser le moins possible sur l’environnement. À cette occasion, et afin de valoriser ses efforts en matière de développement durable, le Club Nautique de Libourne 1876 s’est engagé de manière volontaire dans une démarche officielle avec le soutien de la Fédération Française d’Aviron et de MAIF pour obtenir la certification ISO 20 121 « Système de Management Responsable ». Obtenue en mai 2022, cette certification est destinée à l’organisation et la réalisation, sur la base nautique du Lac de Dagueys, à Libourne, d’événements sportifs d’aviron, réunissant d’autres clubs nationaux et internationaux.

© Pauline Parsy

La norme ISO 20 121 vise à promouvoir une consommation responsable, à diminuer les effets négatifs sur les infrastructures, les services publics locaux et les Hommes, améliorant de ce fait la durabilité des évènements. A travers cette certification, le Club démontre donc ses actions visant à répondre aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable lors de ses évènements : le développement et l’organisation du dialogue avec les principales parties prenantes impliquées dans l’organisation des évènements, les actions en faveur de l’éducation et de la santé, l’adoption d’un mode de consommation plus responsable à travers la sélection de fournisseurs, et la préservation des écosystèmes et participation à la protection de l’environnement.

Le Club Nautique de Libourne 1876 est conscient de son impact sur le milieu et la société, c’est pour cela qu’il s’engage à une amélioration constante de son système et de ses pratiques. Cet engagement est mené par une équipe de responsables du développement durable, qui s’assurent du respect et du déploiement des valeurs portées par le Club. 

Cette certification appuie ainsi la charte pour le développement durable qui a été adoptée par la FFAviron, le 19 février 2022.

Fondateur de l'application mobile Active Giving, je souhaite encourager un mode de vie actif, sain et conscient de la nature. Créateur de communautés dans le monde du sport ainsi qu'ambassadeur de marques je dédie mon temps à ma passion : le bien-être des personnes et de notre planète.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport