Tennis de table ITTF Ecologie Ecolosport

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a annoncé la semaine dernière qu’elle était devenue signataire du programme « Sports for Climate Action Framework » créé par l’ONU et rejoint ainsi les efforts de la communauté sportive mondiale pour lutter contre le changement climatique.

Le programme « Sports for Climate Action Framework » propose aux organisations sportives de s’engager ensemble sur le chemin de la neutralité climatique, pour qu’elles puissent ainsi montrer leur capacité d’esprit d’initiative en matière de climat. Pour y parvenir, il leur suffit d’assumer la responsabilité de leur empreinte climatique. La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) est donc déterminé à adhérer pleinement aux principes de durabilité et à intégrer davantage la durabilité dans toutes ses activités afin de faire partie de la solution aux défis les plus pressants de notre époque.

Avec cette signature, l’ITTF s’engage à adhérer à cinq principes : entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ; réduire l’impact global sur le climat ; sensibiliser à l’action climatique ; promouvoir une consommation durable et responsable ; et promouvoir l’action climatique par la communication.

L’ITTF s’engage également à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040 et une réduction de 50 % d’ici 2030 par rapport à une base de référence représentative. L’ITTF intégrera ces principes dans ses stratégies, politiques et procédures, et les intégrera dans les communautés du tennis de table, préparant ainsi le terrain pour une diffusion plus large du message et un succès à long terme. Un nouveau poste sera également créé pour se concentrer sur ces objectifs et leur mise en œuvre.

Tennis de table ITTF Ecologie Ecolosport

La durabilité est un sujet qui tient à cœur à la présidente de l’ITTF, Petra Sörling, qui désire en faire une priorité de son mandat actuel. Travailler pour un avenir durable était l’un des piliers de son manifeste et rejoindre le cadre du sport pour l’action climatique en est la première étape importante. « La durabilité est la seule voie possible. Ensemble, nous pouvons gagner la course contre le changement climatique » a déclaré Petra Sörling.

Avec cet accord signé, l’ITTF se doit maintenant de développer des stratégies concrètes pour le mettre en œuvre et fixera des buts et des objectifs ambitieux pour développer de nouveaux outils et collaborer avec le reste de la communauté sportive mondiale. La sensibilisation des fans et de la famille du tennis de table doit les inciter à accroître leur ambition climatique dans un effort commun pour limiter le réchauffement de la planète en dessous du scénario de +2°C inscrit dans l’Accord de Paris.

Fondateur de l'application mobile Active Giving, je souhaite encourager un mode de vie actif, sain et conscient de la nature. Créateur de communautés dans le monde du sport ainsi qu'ambassadeur de marques je dédie mon temps à ma passion : le bien-être des personnes et de notre planète.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport