Média positif et engagé pour un sport durable

Les Carnets de Route du GreeNicoTour (n°1) : Départ, sécheresse et conséquences

GreeNicoTour Carnet de Route Ecolosport Ecologie Sport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les Carnets de Route du GreeNicoTour, deuxième tome ! Nicolas Vandenelsken est reparti sur les routes de France, toujours en courant et toujours pour sensibiliser sur le sport, la santé et le climat. Objectif : 100 marathons en 100 jours ! Régulièrement, le Nordiste nous racontera son quotidien sur les routes françaises, son ressenti, ses expériences et ses difficultés dans ses Carnets de Route. Premières pages…

« Nous sommes partis de Montargis le samedi 3 septembre dernier, et nous y reviendrons le 21 novembre, après les 80 premières étapes. Nous sommes partis pour ce tour au moment de la rentrée scolaire et de celle des associations sportives. Pour la première étape, nous sommes arrivés exceptionnellement le soir, à Voulx. La mairie a organisé un pot pour m’accueillir, je ne m’y attendais pas ! Sur la deuxième étape, à Provins, j’ai pu échanger avec les associations locales et inaugurer la Fresque du Sport Quiz, l’outil que je vais utiliser à chaque sensibiliser sur ce GreeNicoTour. Dans les écoles, ce sera plus interactif, car le but n’est pas de parler de moi ou de ce que je fais, mais de mettre en mouvement les jeunes, pour leur corps et la planète. Dans les écoles primaires, nous faisons des chasses au trésor. Dans les collèges et lycées, nous organisons des courses d’orientation ou des relais. Ces activités sont faites avec les cartes de la Fresque du Sport. Après ces activités, nous débriefons autour de cette fresque, avec l’idée de montrer quelles conséquences peut avoir le sport sur la planète, et de relier l’ensemble à leur quotidien.

Dès le mardi suivant, nous avons réellement démarré ces sensibilisations, au Mesnil-sur-Oger. Lors de ces premières étapes, nous avons d’ailleurs constaté les effets du dérèglement climatique avec des fortes chaleurs. Nous avons aussi vu les conséquences de la sécheresse de cet été, en rencontrant un agriculteur qui cultive des pommes. Sa machine qui sert à ramasser les pommes était tombée en panne et fumait car l’herbe était trop sèche entre les pommiers. Il nous expliquait que c’était la première fois de sa vie que ça lui arrivait. C’est très concret ! Ces premières étapes ont été effectuées dans des zones plutôt rurales, où l’on se rend compte de toutes les surfaces agricoles. Nous avons eu la chance de dormir chez des viticulteurs, qui sont dans une logique d’agriculture raisonnée. Nous y étions en pleines vendanges et elles arrivent d’ailleurs de plus en plus tôt. Encore une fois, les conséquences sont réelles et concrètes.

Parmi les écoles visitées, le collège de Grandpré m’a particulièrement marqué. Tous les élèves du collège étaient là sur les 500 derniers mètres et ont couru avec moi. Ces arrivées sont magiques ! A Bouligny, les premières galères sont arrivées : à 1km de l’arrivée, nous nous sommes trompés de chemin et nous avons fini dans la glaise, de la terre très collante. Le vélo allongé de matériel s’est bloqué dedans malheureusement, il a fallu le nettoyer, vider le vélo pour le porter, etc… Cela fait partie du jeu !

Nous sommes arrivés à Metz le dimanche suivant, première grosse ville du GreeNicoTour. Les militants du dispositif MAIF Sport Planète sont très engagés cette année encore, cela nous permet de mettre beaucoup d’actions en place, et je les remercie ! À Schirmeck, jolie petite ville engagée depuis quelques années dans la mobilité douce, l’office de tourisme de la ville nous a trouvé un logement. Cette année, il y a beaucoup plus de sensibilisations, le rythme est beaucoup plus soutenu ! En arrivant à Mulhouse, nous avons participé à la Mulhousienne, une course féminine contre le cancer. Nous avons pu sensibiliser les familles présentes après être arrivés dans le stade – un chouette moment. Cet événement se veut éco-responsable mais il y a encore quelques points d’amélioration. Il y avait par exemple beaucoup de petites bouteilles d’eau distribuées. J’en ai discuté avec les organisateurs : le challenge pour eux l’année prochaine sera de les supprimer !

Nous avons ensuite enchainé vers Charquemont, Jougne, Les Rousses. A partir de ces étapes, ça a commencé à grimper. Entre Delle et Charquemont, c’était l’une des étapes les plus difficiles de ce GreeNicoTour, avec plus de 1000m de dénivelé positif ! Ça s’est bien passé… Comme d’habitude, dans chaque ville, nous étions très bien reçus, avec des produits locaux en plus, comme le mont d’or, le comté, etc… À Jougne, nous avons eu la chance d’être reçus par Xavier Thévenard, qui recevait aussi un tournage dans sa maison. Il rénove actuellement une « loge », un projet responsable qui s’appelle La Loge Ethique. Xavier m’a accompagné sur l’étape suivante, jusqu’aux Rousses. Le faire courir plus de 42km sur du bitume, c’est assez rare, il me l’a bien souligné (rires). C’était un super moment !

Au 23 septembre et en 21 étapes, nous avons sensibilisé plus de 400 élèves. C’est le coeur du projet, il doit être participatif, encore plus que l’année dernière. C’est génial de voir tous ces jeunes ! Le week-end, nous interpellons plutôt les adultes. Il y a aussi beaucoup de médias qui suivent cette année l’éco-aventure, c’est dense et positif !

Je remercie Jérôme, qui est avec moi chaque jour sur ce GreeNicoTour et qui prend de belles images de cette éco-aventure. Cela nous permet de bien illustrer l’aventure sur nos réseaux sociaux. Un grand merci aussi à toutes les personnes qui se relaient sur le vélo de matériel et qui nous hébergent chaque nuit. »

© Photo à la une : Jérôme Habasque

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !