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Football : Udinese cherche partenaires particuliers

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L’Udinese, pensionnaire de la Serie A italienne, débute sa mue écologique avec une stratégie orientée vers ses partenaires : l’Udinese Green Project. Le club italien compte bien s’appuyer sur les compétences et l’expertise des entreprises pour réduire son empreinte carbone. 

Fondé en 1896, l’Udinese est un des monuments du football italien, en dépit de son retrait par rapport aux clubs de Milan, de Rome, de Turin ou encore de Naples. L’équipe de l’iconique Antonio Di Natale s’est stabilisée dans l’élite depuis 1995, et a déjà participé à la Ligue des Champions. Alors que ses résultats sportifs sont globalement satisfaisants, le club d’Udine souhaite désormais intensifier ses performances sur le terrain du développement durable, en comptant sur l’implication de ses partenaires. Sous la direction de la famille Pozzo, l’Udinese Green Project a vu le jour et fait maintenant office de guide de référence pour les entreprises et prestataires du club : « Notre objectif, petit à petit, est d’avoir uniquement des partenaires engagés en faveur de l’écologie » a déclaré Magda Pozzo, en charge du marketing, à The Sustainability Report

Cette saison, deux sociétés accompagnent le club vers une meilleure considération écologique : le fournisseur d’énergie Bluenergy et l’équipementier Macron. La première fournit 100% d’énergie certifiée renouvelable pour alimenter ses besoins. Une mesure qui a permis de supprimer 2 300 tonnes de CO2 liées à la production énergétique la saison passée. La deuxième a dû innover dans la conception de ses maillots sous la pression des Friulani.

«  Nous sommes le seul club qui a fait la demande auprès de notre équipementier pour concevoir des maillots plus responsables » précise Magda Pozzo. « Au début, c’était difficile parce que nous étions le seul club sous partenariat avec la marque à faire cette demande. Mais ils ont accepté et utilisent désormais cette technologie pour produire des équipements dans le football, le rugby ou dans d’autres sports. Macron a su s’adapter à notre demande et nous souhaitons développer ce type de relations dans chaque pôle du club » 

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Le nouveau maillot de l’Udinese

L’Udinese Green Project, l’héritage anglais des Pozzo

Également propriétaire du club londonien de Watford, la famille Pozzo a pu s’inspirer des stratégies et des considérations écologiques du football anglais. L’Udinese Green Project a pour objectifs clés la diminution de l’impact environnemental causé par les activités du club, la prise de conscience de l’urgence climatique par les supporters, et le développement de projets écologiques avec les partenaires. 

Pour gagner en efficacité et en crédibilité, le club doit structurer sa démarche. Ce sera le cas puisqu’un département spécifique à l’écologie est en passe d’être créé. De plus, une charte réservée aux fournisseurs est en cours d’élaboration. Elle prévoit une série de protocoles à respecter pour s’assurer que les prestataires du club italien sont bien engagés à réduire leur empreinte carbone, que ce soit dans la production ou dans la distribution de leurs biens et services. 

En jour de match cette saison, l’Udinese comptera toujours sur l’énergie renouvelable déployée par son fournisseur Bluenergy à la Dacia Arena. Un projet est en cours de réflexion pour optimiser la consommation énergétique du stade, notamment un changement du système de chauffage du stade. 

Conformément aux actions entreprises dans de nombreux clubs anglais, les plastiques à usage unique disparaitront, que ce soit pour le grand public ou pour les joueurs, qui recevront des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau. Enfin, sur l’aspect de la mobilité, des bornes de recharges électriques seront installées au stade, tandis que le covoiturage et le recours au vélo seront facilités avec des emplacements réservés. « Je pense que c’est notre responsabilité de montrer que l’on peut avoir un grand impact sur un problème malgré que l’on soit un club de petite ou moyenne taille. De plus en plus de gens associent l’Udinese aux sujets écologiques. Nous voulons être une étude de cas pour d’autres clubs de football, une source d’inspiration, pour qu’ils suivent notre démarche » conclut Magda Pozzo. 

Si la stratégie des Primi Bianconeri d’Italia (les premiers Noir et Blanc d’Italie, ndlr) n’en est qu’à ses balbutiements, la démarche de l’Udinese pourrait bien inspirer des clubs de moindre envergure à suivre ses pas, alors que ces derniers peinent à structurer véritablement un plan écologique global, à l’heure où le réchauffement climatique et les convictions des observateurs se font de plus en plus pressantes sur les acteurs du football.  

Photo à la Une : © Udinese

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