Média positif et engagé pour un sport durable

La Section Paloise, verte au-delà du maillot

Section Palois Hameau Ecologie Rugby Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Club historique de retour en Top 14 en 2016, la Section Paloise fait la fierté de ses supporters. Mais le club ne brille pas seulement sur le terrain : ses engagements environnementaux et sociaux se multiplient, faisant de ce club de rugby un exemple à suivre en France sur le sujet.

Ne soyez pas étonnés, si un jour vous vient l’idée de vous promener autour du Stade du Hameau à Pau, d’apercevoir quelques brebis ci et là, en train de brouter l’herbe autour du stade. Ces nouvelles supportrices n’ont pas été placées là par hasard, au contraire : elles permettent une tonte naturelle des espaces verts de l’infrastructure. Elles appartiennent à l’association « Les tondeuses sur pattes », créée par un ancien joueur de la Section Paloise, Jean-Marc Souverbie. Le club, dans le cadre de ses actions de RSE, a en effet souhaité mettre en place l’éco-pâturage, qui se définit comme l’entretien écologique d’espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores.

Club historique français, parmi les trois équipes de rugby les plus anciennes de France après Le Havre et Bordeaux, la Section Paloise est un club professionnel évoluant en Top 14 et qui souhaite laisser un héritage sur son territoire, au pied des Pyrénées. De fait, depuis quelques années, le club s’engage sur les enjeux sociaux et environnementaux. Sa politique RSE, qui était porté par des ressources humaines volontaristes, s’est structuré récemment. Ainsi, le club a créé un Fonds de dotation en mars 2021 et, depuis, les projets s’enchainent. L’objectif de cette structure est de permettre au club de s’engager sur différentes thématiques : l’éco-responsabilité mais aussi l’éducation et l’inclusion sociale, avec en filigrane la mise en valeur du territoire local.

Les actions entreprises sont légion : reprenons l’exemple de la récente victoire paloise contre le Stade Toulousain. Le ballon y a été emmené sur le terrain par Antonin, 7 ans et atteint d’un cancer, dans le cadre de Septembre en or. Le club a également été le premier labellisé par Fair Play For Planet, label créé par Julien Pierre, qui a fini sa carrière à la « Section », justement. Le sujet des écocups – qui peut rapidement devenir une fausse bonne idée s’ils deviennent un accessoire de merchandising que les supporters collectionnent – a été pensé plus durablement par le club. En effet, il loue des écocups qui sont mutualisés par une entreprise du territoire, Noostrim, empêchant l’immobilisation des ressources. Un don au Restos du Cœur a également été fait après l’organisation d’une vente de bonnets de Noël à l’effigie du club. Le maillot des joueurs est fait en matière recyclé et l’intendant du club, Mathieu Belmonté, s’est déplacé jusqu’en Ukraine pour acheminer de l’aide humanitaire collecté auprès des salariés, joueurs ou encore staff sportif de la Section. Le club a une multitude d’autres projets, comme la mutualisation des bonnes pratiques au sein du territoire ou l’éducation des plus jeunes aux enjeux environnementaux.

Section Paloise éco-paturage Hameau Ecologie Rugby Ecolosport

Un Plan Biodiversité pour la Section Paloise

Le projet d’éco-pâturage, quant à lui, fait partie d’un plan plus large du club béarnais : le Plan Biodiversité. Au programme : fauche tardive, plantage de haies, installation de ruches ou encore mise en place d’un parcours pédagogique. En collaboration avec l’association Articulture, le club souhaite en effet mettre en place un parcours nature où les enfants pourront s’éduquer à la nature et à mieux connaître la faune et la flore. Les terrains de jeux représentent une nature contrôlée, ils peuvent dans l’imaginaire collectif être opposé à l’idée d’espace naturel. En ce sens, la Section souhaitait recréer un pont entre sport et nature. Le club de Pau possède d’autres projets pour le futur. Dans les jours à venir, le bilan carbone – prenant en compte les scopes 1, 2 et 3 – du club sera communiqué et des actions d’amélioration en découleront. De plus, pour chaque match, la Section Paloise souhaite organiser une action solidaire.

Seule (grosse) ombre au tableau, la présence de Total Energies auprès du club. Le géant pétrolier est fortement implanté dans la région paloise et accompagne le club depuis 1986. Il en est aujourd’hui le sponsor principal et cela interpelle et créé forcément de l’incohérence. Si cela n’enlève en rien le travail effectué et le mérite du club de porter activement les causes sociales et environnementales, nous nous devions bien sûr de le mentionner.

La Section Paloise est très engagée et c’est en partie grâce à la volonté politique de leur président, Bernard Pontneau, également président de la commission RSE de la Ligue Nationale de Rugby, dont Ecolosport fait d’ailleurs partie, et convaincu du sujet. L’occasion de démontrer que l’engagement environnemental du monde sportif doit passer par un soutien de ses dirigeants, clé de voute sans laquelle les techniciens ne pourront avancer.

© Romain Perchicot / Section Paloise

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !