La Serie A et l’UEFA ont annoncé le lancement d’une collaboration fondée sur une vision commune d’un football plus durable. Concrètement, l’élite du football italien sera une ligue pilote pour expérimenter une stratégie durable articulée autour de 11 thématiques. 

Dans le cadre de la stratégie de l’UEFA intitulée Football Sustainability Strategy 2030, l’instance dirigeante du football européen a désigné la Serie A, première division du football italien, pour expérimenter un nouveau projet de durabilité. Ce dernier consiste à établir un plan de développement durable global d’ici la saison 2023-2024, autour de 11 thèmes fondateurs : la lutte contre le racisme, la protection de l’enfance, l’inclusion et l’égalité, le football pour tous, la santé et le bien-être, le soutien aux réfugiés, la solidarité, l’économie circulaire, la communication sur le réchauffement climatique, ainsi que les événements et les infrastructures durables. 

L’AS Rome, club pilote

Si la Serie A est la première ligue pilote en Europe, un de ses clubs les plus emblématiques a été choisi pour tester ce dispositif.  L’AS Roma, club de la ville éternelle, a été intronisé club pilote. Les Giallorossi vont désormais collaborer étroitement avec les équipes de l’UEFA pour déterminer les enjeux de chacun des 11 piliers et définir des objectifs ambitieux dans l’optique d’agir positivement sur la société en tant que club : « Le football ne doit pas simplement suivre les tendances sociétales ou écologiques de notre société, mais les anticiper et les impulser » a déclaré le directeur du football et de la RSE de l’UEFA Michele Uvo. 

L’AS Roma a annoncé que ses nouvelles mesures en matière de développement durable seraient communiquées dans la courant de la saison, en collaboration avec l’agence Enovation Consulting qui accompagne le club dans sa logique purpose driven . Nul doute qu’ils s’appuieront sur les recommandations de l’UEFA et les 11 thèmes de leur plan de durabilité. 

© Photo à la Une : Lega Serie A

Laisser un commentaire

One reply on “La Serie A et l’UEFA s’associent pour un football italien plus durable”

  • Hoeberigs
    14 novembre 2022 at 0h04

    Initiative precaire👍 Mais je trouve que les thèmes devraient être évalués claque année

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport