Média positif et engagé pour un sport durable

Le programme des Etats Généraux Sport Planète

Etats Généraux Sport Planète Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les Etats Généraux Sport Planète sont organisés ces 18 et 19 octobre 2022 au CREPS Ile-de-France. Deux jours de conférences, ateliers et tables rondes sur l’éco-responsabilité dans le sport, dont voici le programme.

Rassembler l’ensemble des acteurs du sport éco-responsable : telle est la mission des premiers Etats Généraux Sport Planète, organisés ces mardi 18 et mercredi 19 octobre au CREPS Ile-de-France. L’assureur MAIF et Didier Lehénaff sont à l’origine de cet événement fondé autour de trois axes : le partage des meilleures pratiques, l’identification de freins à lever et les solutions concrètes à apporter. Pour préparer au mieux ces États Généraux, parrainés par le Ministère des Sports et auxquels vont participer plus de 350 experts, une grande consultation nationale a été lancée il y a quelques mois.

Les résultats sont sortis la semaine dernière, vous pouvez les retrouver en cliquant ici. Ces chiffres alimenteront les différents ateliers de réflexion et les tables rondes. Il y en aura six, au nombre de collèges d’experts présents : organisateurs d’événement sportif, formateurs, éco-aventuriers, athlètes, partenaires économiques, médias. Ecolosport sera présent et est partenaire média de l’événement.

Le programme du mardi 18 octobre

10h00 – Conférence #1 – Planète : état des lieux et leviers d’action, avec François Gemenne

11h00 – Conférence #2 : Julie Nublat-Faure, le rôle des politiques

11h40 – Conférence #3 : Delphine Verheyden, et le droit dans tout ça ?

13h30 – Table ronde #1 : Événement sportif éco-responsable, mode d’emploi

14h45 – Table ronde #2 : L’éducation à l’écoresponsabilité dans (et par) le sport : comment généraliser le mouvement ?

16h20 – Table ronde #3 : L’écoaventure et les écoaventuriers : pourquoi, comment ?

17h30 – Ateliers

Le programme du mercredi 19 octobre

8h45 – Table ronde #4 : Devenir un ambassadeur de causes environnementales quand on est (ou a été) un sportif de haut niveau

10h00 – Table ronde #5 : Faut-il subordonner le financement du sport (privé et public) à l’atteinte d’objectifs environnementaux ou sociaux ?

11h30 – Table ronde #6 : Médias : un autre récit est-il possible ? Comment embarquer les questions écologiques quand on est journaliste sportif ?

14h00 – Conclusion des états généraux Sport Planète 2022

Au terme de ces deux journées, Xavier Thévenard, spécialiste de l’ultra-trail et ambassadeur Sport Planète, « s’élancera sur un parcours de 100 km en Île-de-France pour sensibiliser à la préservation des zones écologiques autour de Paris. » Nous vous en parlerons plus en détail ce mardi sur Ecolosport.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.