Les Etats Généraux Sport Planète sont organisés ces 18 et 19 octobre 2022 au CREPS Ile-de-France. Deux jours de conférences, ateliers et tables rondes sur l’éco-responsabilité dans le sport, dont voici le programme.

Rassembler l’ensemble des acteurs du sport éco-responsable : telle est la mission des premiers Etats Généraux Sport Planète, organisés ces mardi 18 et mercredi 19 octobre au CREPS Ile-de-France. L’assureur MAIF et Didier Lehénaff sont à l’origine de cet événement fondé autour de trois axes : le partage des meilleures pratiques, l’identification de freins à lever et les solutions concrètes à apporter. Pour préparer au mieux ces États Généraux, parrainés par le Ministère des Sports et auxquels vont participer plus de 350 experts, une grande consultation nationale a été lancée il y a quelques mois.

Les résultats sont sortis la semaine dernière, vous pouvez les retrouver en cliquant ici. Ces chiffres alimenteront les différents ateliers de réflexion et les tables rondes. Il y en aura six, au nombre de collèges d’experts présents : organisateurs d’événement sportif, formateurs, éco-aventuriers, athlètes, partenaires économiques, médias. Ecolosport sera présent et est partenaire média de l’événement.

Le programme du mardi 18 octobre

10h00 – Conférence #1 – Planète : état des lieux et leviers d’action, avec François Gemenne

11h00 – Conférence #2 : Julie Nublat-Faure, le rôle des politiques

11h40 – Conférence #3 : Delphine Verheyden, et le droit dans tout ça ?

13h30 – Table ronde #1 : Événement sportif éco-responsable, mode d’emploi

14h45 – Table ronde #2 : L’éducation à l’écoresponsabilité dans (et par) le sport : comment généraliser le mouvement ?

16h20 – Table ronde #3 : L’écoaventure et les écoaventuriers : pourquoi, comment ?

17h30 – Ateliers

Le programme du mercredi 19 octobre

8h45 – Table ronde #4 : Devenir un ambassadeur de causes environnementales quand on est (ou a été) un sportif de haut niveau

10h00 – Table ronde #5 : Faut-il subordonner le financement du sport (privé et public) à l’atteinte d’objectifs environnementaux ou sociaux ?

11h30 – Table ronde #6 : Médias : un autre récit est-il possible ? Comment embarquer les questions écologiques quand on est journaliste sportif ?

14h00 – Conclusion des états généraux Sport Planète 2022

Au terme de ces deux journées, Xavier Thévenard, spécialiste de l’ultra-trail et ambassadeur Sport Planète, « s’élancera sur un parcours de 100 km en Île-de-France pour sensibiliser à la préservation des zones écologiques autour de Paris. » Nous vous en parlerons plus en détail ce mardi sur Ecolosport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport