Média positif et engagé pour un sport durable

La FF Badminton lance la Fondation 1PACTE Gagnant

Fondation 1PACTE Gagnant FF Badminton Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Déjà très engagée sur les sujets sociaux et environnementaux, la Fédération Française de Badminton a lancé sa fondation, baptisée 1PACTE Gagnant.

Utiliser la puissance du sport pour un avoir un impact social, c’est un peu le mantra de la FF Badminton. La fédération, présidée par Yohan Penel, a lancé le 27 octobre dernier une fondation visant à faire valoir le sens, la performance et l’utilité sociale à travers la pratique du badminton : 1PACTE Gagnant. Sous l’égide de la Fondation du Sport Français, elle souhaite contribuer à changer le regard de la société française sur le sport associatif et donner des clés à ses acteurs pour construire aussi bien un sport qu’un monde meilleur.

La notion d’impact est centrale, comme l’a expliqué Yohan Penel sur Linkedin cette semaine : « Parce que c’est un pacte gagnant entre un porteur de projet à impact et son mécène, parce que nous cherchons un impact réel des projets qu’elle financera, parce que la loi PACTE (2019) montre un chemin pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire et parce que l’impact au sol du volant marque un point gagnant, nous sommes heureux d’offrir au monde du sport ce nouvel outil : la fondation 1PACTE Gagnant. Nous traçons un chemin vers cette société idéale dont nous rêvons. Peu importe la discipline, la performance sociale est un sport d’équipe ! »

1PACTE Gagnant, 4 domaines d’intervention

Dans les faits, la fondation de la FFBad veut contribuer à un monde meilleur via 4 domaines. Le premier d’entre eux est l’inclusion, en rendant accessible la pratique du badminton à tous les publics : jeunes des quartiers sensibles, personnes en situation de handicap, personnes isolées ou placées sous main de justice, et en favorisant l’insertion par la pratique. Deuxième point : l’éducation. La FF Badminton souhaite contribuer au développement du citoyen de demain, responsable et investi, en investissant le milieu scolaire et en faisant de cette pratique un levier d’apprentissage. Troisième domaine : l’éco-responsabilité. Ici, la volonté est plutôt de réduire l’impact des pratiques sur l’environnement, avec la mise en place de dispositifs écologiques et en sensibilisant à la préservation de l’environnement. Enfin, la santé est le dernier des quatre piliers. Le développement de projets sur le mieux-être et le sport-santé doit permettre à la FFBad de contribuer à une société en mouvement et en meilleure santé.

La fédération souhaite également mesurer l’impact social de son programme et a missionné dans ce cadre le laboratoire de l’ESSEC. « Le labo d’Evaluation et de Mesure d’Impact Social et Environnemental (E&MISE) a développé une méthodologie éprouvée avec succès » avance la Fédération Française de Badminton sur son site. « Il propose un programme d’accompagnement à la Fondation 1PACTE Gagnant qui vise à évaluer l’impact social de 20 clubs affiliés sur 2 ans ; créer un référentiel pertinent pour les clubs et les partenaires de la FFBaD ; et monétiser les impacts des clubs accompagnés par l’approche SROI pour produire de la connaissance sur les impacts et la valeur sociale créée par le sport. »

La Fondation 1PACTE Gagnant soutient d’ores et déjà un premier projet : Compo’plume. Cette entreprise experte dans la valorisation des déchets atypiques est amenée à recycler tout ou partie des volants, faits à la fois de liège et de plumes ou de plastique pour l’ensemble. 

© Photo : Badminton Ile-de-France

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !