L’entreprise Reform vient de créer The Draft, la première structure d’accompagnement de startups spécialisée dans le sport et l’impact positif. Basée dans la Région Sud, elle veut mettre de l’impact dans l’entreprenariat sportif !

Du sport et du sens ! Maelle Beltas et Mathieu Lafont sont les co-fondateurs de Reform, qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE. Ils sont aussi à l’origine, avec la filière sport de l’Aix-Marseille Université, d’une toute nouvelle structure : The Draft. Elle accompagne les startups spécialisées dans le sport et le développement durable. Basé à Marseille, le périmètre de ce premier incubateur du genre en France s’étend sur toute la Région Sud. « Il y a des incubateurs comme Le Tremplin à Paris, AD’OCC Sport en Occitanie et Le Pack à Lyon, mais aucun n’est entièrement dédié au sport à impact » explique Mathieu Lafont.

Cette création d’incubateur répond à deux chiffres : 47% des moins de 25 ans veulent créer leur entreprise ; et l’industrie du sport pèse pour 40 milliards d’euros, créant par la même occasion des richesses qui peuvent avoir un impact négatif (sur l’environnement, les pratiquants ou les suiveurs) comme positif (sur la santé, le bien-être ou l’inclusion). The Draft, qui va prendre toute sa mesure en 2023, va ainsi s’appuyer sur 3 programmes d’accompagnement : un programme d’incubation de startups, un programme d’accélération de startups, et un programme d’incubation étudiant.

Un Bootcamp Sport Impact pour le lancement

Pour lancer le projet, The Draft a organisé les 2 et 3 décembre derniers un Bootcamp Sport Impact, où des étudiant(e)s de la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille étaient amenés à réfléchir et développer à un projet liant sport et développement durable. Ainsi, 60 étudiant(e)s, réparti(e)s dans 12 équipes de 2 à 6 personnes, ont participé à ce week-end, entouré(e)s de 40 coachs-experts de tous secteurs, et sûrement inspirés par l’introduction de Jean-Baptiste de Touris, fondateur de Vista Ballon.

« Ce bootcamp était vraiment un événement-pilote, pour voir le potentiel qu’il peut avoir et l’intérêt des étudiants » précise Maelle Beltas. « On a essayé de sortir des codes habituels de la fac et du développement durable pour les intéresser davantage. On a essayé de créer un univers fun avec une charte graphique différente, des playlists avec des sons qu’on retrouve en NBA. »

The Draft Reform Aix-Marseille Unversité Startup Sport Impact Ecolosport
L’équipe du projet Eye’sport, qui a remporté le prix du jury

Si certain(e)s étudiant(e)s avaient déjà des idées en amont du bootcamp, d’autres ont su faire émerger les leurs pendant ces deux jours. Ainsi, 5 prix ont été octroyés à l’issue du week-end. Le premier est logiquement le prix du jury, décerné à Eye’sport, un projet visant à exploiter l’utilisation de l’eye-tracking dans le e-sport. Le prix du public a été accordé à Players, un projet d’application mobile permettant de géolocaliser les terrains de streetball situés à proximité et de mettre en relation des joueurs. Le prix de l’impact a été remporté par So’ten, un compartiment qui permet de stocker et garder sous pression les balles de tennis après ouverture des boites, et ainsi de moins en consommer. Enfin, deux derniers prix de communication ont été décernés : un prix Linkedin, attribué à Julie Buhagiar et le projet Two Slide, autour du tourisme sportif ; et un prix Instagram, attribué à Babec, un projet de baby-foot éco-responsable.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport