Le label Fair Play For Planet a annoncé cette semaine rejoindre Football for the goals, une initiative de l’ONU pour la défense des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde du football.

Fair Play For Planet rejoint Football for the Goals ! Cette initiative des Nations Unies vise à encourager le monde du football à utiliser sa visibilité et son influence afin de mieux faire connaître les Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de la sensibilisation. Elle encourage également le travail collectif entre les acteurs du ballon rond – clubs, ligues, fédérations, joueurs – et leurs parties prenantes – partenaires, médias, supporters, collectivités…

Fair Play For Planet, aujourd’hui largement reconnu dans le sport en France, a ainsi souhaité renouveler son engagement envers la planète et les droits de l’homme – deux élément largement bafoués par l’actuelle Coupe du Monde de football au Qatar. Le label s’engage donc à respecter un certain nombre de principes : défendre et mettre en œuvre des politiques de développement durable, ; défendre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU ; soutenir une approche fondée sur les droits de l’homme, notamment en abordant les questions de discrimination et en évitant les pratiques discriminatoires ; promouvoir l’égalité et l’équité, y compris en matière de genre ; et agir en faveur du climat.

« Le football a un rôle à jouer dans cette transformation profonde au bénéfice des peuples et de la planète. »

« On a tous un rôle à jouer aujourd’hui pour le développement durable, a expliqué Julien Pierre,
Directeur Général de Fair Play For Planet, dans un communiqué. Nous remercions chaleureusement Football for the Goals pour cette opportunité de mettre en œuvre des stratégies communes. Ensemble, nous invitons les membres de la communauté du football à nous rejoindre dans nos actions de sensibilisation et dans les initiatives mises en place à l’échelle locale, nationale et internationale pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. »

L’initiative permet aux équipes du label de participer à des réunions et évènements aux côtés des autres membres de Football for the Goals, et de mettre en place des stratégies liées aux ODD à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, Fair Play For Planet accompagne et a labellisé un club qui a également rejoint l’initiative. Le TVEC 85, club amateur de Vendée fait partie des rares clubs membres de Football for the goals, comme nous l’expliquions dans un récent article, au même titre que le FC Lyon, lui accompagné par Football Ecologie France.

« Nous sommes heureux d’accueillir Fair Play For Planet au sein de cette initiative mondiale, qui s’appuie sur le monde du football, pour construire un monde plus juste et plus durable, a déclaré Fabienne Pompey, chargée de communication des Nations Unies pour la France. Le sport et le football en particulier, ont un rôle à jouer dans cette transformation profonde au bénéfice des peuples et de la planète. »

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport