Au mois de septembre dernier, la Ligue Nationale de Cyclisme avait annoncé la future mise en œuvre de plusieurs actions RSE d’ici la fin du premier semestre 2023. La récente collaboration avec l’entreprise La Vie Est Belt s’inscrit pleinement dans cette démarche.

À travers le partenariat avec La Vie est Belt, la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), structure délégataire de la Fédération Française de Cyclisme en charge des activités cyclistes à caractère professionnel, s’engage à collecter les pneus d’entrainement et de courses auprès des équipes cyclistes professionnelles et des organisateurs de courses, gratuitement. Place forte de « La petite reine », la France compte 17 critériums, 43 courses inscrites au calendrier mondial, 9 structures et 10 équipes professionnelles. De quoi fournir une grande quantité de « boyaux » à son partenaire.

« Après 5 ans d’existence et plus de 35 000 pneus de vélo revalorisés, c’est un immense plaisir pour nous que de nouer ce partenariat avec la LNC ! Nous allons pouvoir collecter d’avantages de pneus
tout en racontant une magnifique histoire, en confectionnant des ceintures issues de chaque équipe française de cyclisme professionnelle
» s’est réjoui Hubert Motte, fondateur de La Vie Est Belt.

La Vie Est Belt, une entreprise responsable et solidaire

Créée en 2017, l’entreprise roubaisienne fabrique donc des ceintures en pneus de vélos mais aussi à base de corde d’escalade ou de tuyaux de lance-incendie. Des caleçons en linge de maison et des petits accessoires (nœuds papillon, porte-clés, bracelets…) font également partie de leur catalogue.
Et pour être encore plus vertueuse, cette TPE coopère avec des ateliers locaux employant des personnes en situation de handicap.

Crédit Photo : La Vie Est Belt

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 11 tonnes de caoutchouc, 2 tonnes de coton et 34kg de corde qui ont été revalorisés ! À noter que La Vie Est Belt travaille depuis 2018 dans le milieu du cyclisme via des collaborations avec des équipes professionnelles engagées sur le Tour de France.

Du côté de la LNC, on se réjouit de ce partenariat qui « s’inscrit de façon très concrète dans la [notre] démarche RSE » selon son Président Xavier Jan. Et comme annoncé, plusieurs autres actions vont suivre dans le cadre du Projet 2024.

© Photo à la Une : Specialized

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport