Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Escarpade, première édition d’un évènement sportif innovant

L’Escarpade, première édition d’un évènement sportif innovant Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les 8, 9 et 10 avril 2023 se tiendra la première édition de l’Escarpade, un challenge sportif et pédagogique, organisé par quatre jeunes de la région grenobloise, sur le massif de Belledonne. Leur pari : allier les pratiques sportives de la montagne aux enjeux écologiques qui la concerne à travers la mise en place de conférences et de débats thématiques tout au long du weekend.

L’Escarpade a été pensé par des jeunes passionnés de montagne qui se soucient de leur terrain de jeu. Enfants de la vallée, Louis, Basile, Bastien et Solène se lancent pour défi de mettre en place un triathlon d’hiver revisité. Conscients de l’impact environnemental que suscitent les sports de montagne, ils décident de proposer une alternative plus raisonnable. Avec une volonté de décarbonisation de la pratique, les mobilités douces sont mises à l’honneur. L’Escarpade combine ainsi trois disciplines: le vélo, le trail/marche et le ski. Le trajet fait donc aussi partie de l’aventure, lenteur et autonomie sont des valeurs portées par l’événement.

La sensibilisation : la clé du week-end

Fait rare dans le monde de l’évènementiel sportif, L’Escarpade n’est pas une course mais un challenge (absence de chronométrage et de dossard). L’objectif est d’appréhender une pratique sportive moins compétitive et au plus proche de l’environnement parcouru. C’est pourquoi des ateliers pédagogiques seront mis en place tout au long des trois jours. Ils permettront aux participant(e)s et même aux bénévoles de mieux comprendre les enjeux divers des territoires de montagne mais aussi de faire découvrir la vallée et ses alentours sous un autre prisme.

Le challenge débutera samedi 8 avril à la Maison de la Montagne de Grenoble. Traversant la vallée du Grésivaudan en train, les sportifs aborderont par la suite le massif de Belledonne à vélo en partant de la gare de Pontcharra. Ils traverseront le village d’Allevard-les-Bains pour enfin atteindre le refuge du Plan de la Vache, où ils dormiront pendant deux nuits. Avec une distance totale de 102,4 km et un dénivelé positif de 2 775 m, ce challenge s’adresse aux sportifs et sportives aguerri(e)s doté(e)s d’un très bon niveau de ski.

Les inscriptions sont toujours ouvertes : rendez-vous sur le site de L’Escarpade.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Josselin Revel
Josselin Revel

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.