Média positif et engagé pour un sport durable

Salomon dévoile l’INDEX.02, sa nouvelle paire de chaussures recyclable

Salomon chaussure running recyclable Index.02 Ecologie Ecolosport
© Guillaume Megevand
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

La marque française Salomon vient de dévoiler sa nouvelle paire de chaussures de running recyclable, l’INDEX.02.

L’innovation autour des chaussures de sport durables s’accélère. Après Circle Sportswear qui a annoncé la première chaussure naturelle et made in Europe, c’est au tour de Salomon de dévoiler son nouveau modèle recyclable : la INDEX.02, qui fait suite à une INDEX.01 qui avait déjà intégré le processus de recyclage, il y a deux ans. Le nouveau modèle, plus léger, a été conçu pour être démonté et recyclé « grâce à une construction optimisée permettant une séparation des matériaux », indique la marque. Une ligne discrète sur la chaussure permet même de savoir où elle sera séparée à l’étape du recyclage.

Un QR code a également été inséré sur la languette de cette paire de chaussures de running, permettant à son propriétaire de faciliter le retour au moment de la fin de vie du produit et la circularité des matériaux. Les chaussures INDEX.02 seront recyclées en matériaux qui seront utilisés dans la construction des chaussures de ski alpin de la marque.

Le nouveau modèle de Salomon utilise toujours du polyuréthane thermoplastique, communément appelé TPU. Ce matériau souple, léger et très résistant reste néanmoins un dérivé du plastique et donc initialement fabriqué à base de ressources fossiles. Malgré tout, il possède une vertu : par ses propriétés, il est plutôt durable dans le temps – ce qui tend à réduire la production et la consommation – et est recyclable.

Enfin, si Salomon a relocalisé une partie de ses usines de production de chaussures en France, avec le groupe Chamatex, en 2020, la marque n’a pas communiqué sur le lieu de fabrication de ce nouveau modèle plus responsable, l’INDEX.02. Gageons que s’il avait été fabriqué en France – ou en Europe -, Salomon l’aurait communiqué. Made in France, la prochaine évolution pour une future INDEX.03 ?

© Guillaume Megevand

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !