Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Circle lance sa première chaussure de running 100% naturelle et européenne

Circle Sportswear SuperNatural Runner Running Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Spécialisé dans le textile de sport circulaire et durable, Circle innove en lançant cette semaine sa première chaussure de running entièrement naturelle et fabriquée en Europe.

Petite révolution dans le milieu de la course à pied. La marque française Circle, connue pour concevoir des vêtements de sport éco-responsables sur un modèle circulaire, vient de lancer sa première chaussure de running 100% à base de matériaux naturels, la première conçue entièrement en Europe. Plus précisément, la production, le développement et l’assemblage de la SuperNatural Runner – c’est son nom – ont été réalisés en Italie, en France, en Allemagne et au Portugal, en économie circulaire, à partir de matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables. Le tout lui permet donc de réduire son bilan carbone, qui serait inférieur de 75 % par rapport à une paire de chaussures classique, selon la marque.

Si d’autres modèles de chaussures de running éco-responsables existent – mais restent peu nombreux, l’innovation tient aussi à l’utilisation de laine de mérinos et de fibre de bois pour concevoir le nouveau modèle de Circle Sportswear. “La partie supérieure de la chaussure est faite de 65% de laine mérinos, matière naturelle, biodégradable, qui ne libère pas de micro-plastiques” explique la marque, qui ajoute que le reste de cette partie est “réalisé à 35% en fibre de bois, très résistante et légère”, en partenariat avec Lenzig. Cette fameuse partie supérieure est biodégradable et régénérative.

Circle Sportswear SuperNatural Runner Running Ecologie Ecolosport

Circle ne veut générer aucun déchet en fin de vie du produit

“La tige de la chaussure est par ailleurs labellisée par The Woolmark Company ce qui signifie qu’elle répond à des critères de haute qualité et de durabilité” ajoute Circle. Ces matières durables et végétales se retrouvent aussi dans la semelle intermédiaire, créée à partir d’huile de ricin, avec Arkema. La semelle extérieure est quant à elle conçue avec une gomme naturelle biodégradable. Cette partie de la chaussure peut ainsi être entièrement recyclée, tout en conservant ses propriétés techniques. L’idée de la marque française : ne générer aucun déchet en fin de vie du produit.

“Nous avons pour but d’être les Game Changer du monde du running en apportant une solution locale, éthique et responsable aux millions de coureurs, grâce à une nouvelle génération de running shoe qui intègrent au même niveau d’exigence la performance et l’écologie” explique avec ambition Romain Trebuil, co-fondateur de Circle Sportswear.

Fidèle à ses principes de sobriété, Circle a lancé la SuperNatural Runner en précommande seulement (au prix de 150€), afin d’éviter la surproduction et la génération de stocks qui impacteraient évidemment l’environnement. Cette innovation a aussi le mérite d’envieillir considérablement les modèles dits “classiques” et surtout désuets, fabriqués à base de plastique, en Asie, par des procédés très polluants. Un autre monde…

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.