À l’initiative du label Flocon Vert, valorisant les destinations touristiques engagées dans la transition écologique et accompagnant les territoires montagnards dans une démarche de développement durable, Mountain Riders agit également en sensibilisant les citoyens à la protection de l’environnement. Ainsi, l’association vient d’éditer un écoguide à destination des pratiquant(e)s de montagne.
Ludique, l’écoguide publié par l’association Mountain Riders s’ouvre sur un questionnaire plutôt pointu permettant de tester ses connaissances à propos de l’impact de sa pratique sur l’environnement. La règle de priorité sur un sentier, le nombre d’articles textiles achetés annuellement par un(e) français(e) ou encore la part des déchets en mer provenant des activités terrestres : de nombreux thèmes sont abordés dans ce quiz. Il rappelle aussi les règles à respecter dans les 11 parcs nationaux de France, la montagne étant un espace naturel très fragile.
Priorité à la faune et la flore oblige, on y découvre quels comportements adopter pour minimiser l’impact sur la biodiversité. Le slow-tourisme et le bivouac se démocratisant, l’écoguide met également l’accent sur le b.a.-ba pour bien préparer son sac à dos et son campement. Avec un topo sur les règles de sécurité, les novices pourront donc apprécier l’univers alpin en toute sérénité, qu’ils passent leur nuit sous une tente ou dans un refuge. L’industrie du textile, la fast-fashion et le matériel, souvent produits à des milliers de kilomètres, participent fortement au dérèglement climatique. Un focus est donc proposé sur une consommation et une utilisation plus responsables de ces équipements.
Parmi les autres thèmes abordés, on trouve bien entendu l’alimentation, les mobilités et les déchets, des secteurs sur lesquels le changement des habitudes est important, que ce soit dans les pratiques sportives ou plus largement dans le quotidien de toutes et tous.
Des conseils dépassant la simple pratique
Cet écoguide va plus loin que la simple sensibilisation, il permet à chacun(e) de passer concrètement à l’action. Pour ce faire, de nombreux spécialistes ont apporté leur témoignage. Des conseils, des bonnes adresses, des alternatives, des chiffres, tous les ingrédients sont réunis pour découvrir, contempler et profiter des bienfaits de la montagne tout en la respectant. On y apprend, par exemple, à préparer des energy balls maison, à être incollable sur les labels écoresponsables, à vous initier au zéro déchet ou encore à planifier des sorties « rando » sans avoir besoin de votre voiture !
Le gros plus de ce document réside dans le fait que toutes les recommandations et astuces données peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours. On pense, entre autres, à la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la Terre, Recycler) pour diminuer ses déchets, aux informations sur l’alimentation responsable ou encore aux conseils sur le bon entretien des vêtements.
À travers ce guide, Mountain Riders s’adresse autant aux pratiquant(e)s régulier(e)s qu’aux débutant(e)s car il est bon de rappeler que le changement climatique impacte plus rapidement les montagnes que certains autres écosystèmes.
Photo à la Une : © Kelly Berthon