Média positif et engagé pour un sport durable

L’ADA Blois Basket 41 se dote d’un nouveau système de gobelets réutilisables en matière végétale

ADA Blois Basket 41 Gobelets réutilisables Ecocup Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’ADA Blois Basket 41, club de basketball de Betclic Elite, a dévoilé un nouveau système de gobelets réutilisables innovant, ludique, didactique et entièrement tourné vers la performance écologique.

Élément incontournable aujourd’hui des événements sportifs, les gobelets réutilisables – aussi souvent appelés Ecocup – font l’objet de débats sur leur fabrication et leur utilisation. En 2022, un avis sur l’éco-responsabilité des gobelets dans l’événementiel avait été rédigé par 13 organisations du sport-éco-responsable. En écho à ce document, l’ADA Blois Basket 41, pensionnaire de Betclic Elite, la première division de basketball française, a déployé ce mardi 28 mars face au SLUC Nancy son nouveau système de gobelets. Ils sont 100% biosourcés, compostables et gravées. Ils font aussi partie d’un dispositif ludique et pédagogique, visant à sensibiliser leur public au sujet de la réutilisation de ces objets souvent collectionnés.

Pour éviter cet effet de collection et donc la surproduction de plastique, ces gobelets ne sont pas personnalisés et sont donc neutres. A la place, un message à caractère environnemental est gravé. « Nous avons voulu mettre en place une action orientée à 100% vers la performance écologique » détaille en préambule Louis Blateau, Responsable Environnement du club. « Nous ne voulions pas d’un objet marketing, nous ne voulions pas faire de profit ou de business avec cet objet. Mais nous voulions innover. »

L’innovation est effectivement présente un peu partout. La consigne a par exemple été supprimée. « La consigne n’est pas forcément synonyme de restitution, elle est même parfois antinomique de la performance environnementale. Nous avons donc voulu nous en affranchir. » Après avoir étudié plusieurs types de gobelets (lin, chanvre), l’ADA s’est dirigé vers la Vegan Bottle Cup, développée par Lys Packaging, un produit biodégradable fabriqué en matière organique et en France. Autre particularité : exit les deux modèles 25cl et 50cl, le gobelet du club n’existe qu’en une version. « Dans les buvettes du Jeu de Paume (la salle où évolue le club, ndlr), nous servons dans des gobelets de 30cl. Ce n’est pas commun mais nous nous sommes adaptés au marché du bio-sourcé, qui ne propose pas une grande gamme de taille. »

« Dunkez votre gobelet »

Le pensionnaire de Betclic Elite s’est aussi naturellement penché vers une collecte responsable de ces verres réutilisables. Grâce à un concepteur local du Loir-et-Cher, le club s’est doté d’un collecteur original et va pouvoir communiquer et sensibiliser les spectateurs, à travers le leitmotiv de cette campagne : « Dunkez votre gobelet dans un collecteur du Jeu de Paume ». « Les collecteurs épousent la forme d’un panier de basket, avec une planche derrière, un arceau rouge et un filet. L’idée est aussi de maximiser nos supports de communication : bandeaux LED, écrans géants, réseaux sociaux, annonces speaker, programmes de match… » ajoute Louis Blateau.

ADA Blois Basket 41 Gobelets réutilisables Ecocup Ecologie Ecolosport
© Virgin Lapeyronie Photography

La restitution des gobelets sera enfin quantifiée. Le chiffre servira évidemment, dans un premier temps, comme indicateur de performance de l’opération. L’ADA Blois Basket 41 vise au minimum les 90% de gobelets réutilisés d’un événement à l’autre, soit le chiffre mis en avant par l’avis de l’inter-associations. Ce taux de restitution fera aussi office de « RéCup’ Score ». Il sera communiqué auprès du grand public, pour stimuler les supporters à l’améliorer et à atteindre l’objectif ultime : 100% de gobelets récupérés à chaque match. « Ce RéCup’ Score est le dernier levier pour challenger les supporters. Nous devons changer de paradigme. Si, avant, la fierté était de ramener le gobelet aux couleurs du club chez soi, dorénavant il est de le restituer pour le retrouver au prochain match, en faisant monter ce score. »

Photo à la Une : © Virgin Lapeyronie Photography

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.