Avis éco-responsabilité Gobelets Ecocup Evenement Ecolosport

13 organisations du sport éco-responsable ont co-signé un avis sur l’éco-responsabilité des gobelets dans l’événementiel, également appelés Ecocups.

« Depuis de nombreuses années la solution des gobelets réutilisables s’est imposée dans le paysage événementiel et a supplanté les gobelets à usage unique. » Tels sont les premiers mots de l’avis sur l’éco-responsabilité des gobelets dans l’événementiel, un document rédigé et coordonné par Mael Besson, expert transition écologique, sport et RSE autrefois Responsable Sport du WWF France.

Cet avis et les recommandations qui en découlent ont été signés par 13 organisations du sport éco-responsable : Mountain Bikers Foundation, SV Planète, ANESTAPS, Water Family, POW, Surfrider Foundation, Ecoglobe, Fair Play For Planet, Trail Runner Foundation, Fondation Relais Vert, Mountain Wilderness, Mountain Riders et No Plastic in My Sea.

En substance, il est expliqué que les gobelets réutilisables ET réutilisés deviennent préférables à ceux à usage unique à partir de 7 utilisations.

Exit les gobelets collectors

Cinq recommandations ont été formulées pour des gobelets réutilisés et réutilisables : bannir l’usage unique, 100% des gobelets mis en circulation neutres (supprimer les “collectors”), remplacer le système de caution par un système de location en intégrant le prix de la location, collecte et nettoyage dans le prix de la boisson (moins de 10cts), donner la possibilité de venir à l’événement avec son propre gobelet, et enfin mettre en place un dispositif de récupération des gobelets permettant un taux de retour important (nombre suffisant et aux endroits stratégiques).

Le cas du gobelet collector est primordial : beaucoup d’organisateurs d’événements sportifs utilisent aussi ces Ecocups comme objet marketing et publicitaire, où son retour en fin d’événement n’est clairement pas la priorité, voire pas souhaité du tout. La mise en place de gobelet neutre, qui n’a donc aucun caractère unique dans son design, permettrait aux organisations d’augmenter significativement le taux de retour, mais de perdre quelques petites recettes…

Enfin, dans cet avis que vous trouverez en intégralité en cliquant sur l’image ci-dessous, l’alternative en plastique bioscourcé, biodégradable ou en carton est aussi à bannir : « cela ne permet pas de réduire la quantité de déchets produite par l’organisateur et donc de réduire les risques environnementaux
liés à la fin de vie des déchets. »

Avis éco-responsabilité Gobelets Ecocup Evenement Ecolosport

Cliquez ci-dessus pour lire l’avis complet

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.