Situé dans le quartier toulousain de Bagatelle, identifié en zone prioritaire, Média-Pitchounes, association créée en 2005, développe des projets à caractère éducatif sur le thème du sport auprès d’un public âgé principalement de 10 à 18 ans.
Pour développer ses projets à caractère éducatif sur le sport, Média-Pitchounes s’appuie, entre autres, sur des initiations au journalisme sportif via la réalisation de reportages et d’émissions. Les éducateur(rice)s proposent également des activités autour du vélo de manière régulière, c’est le cas du programme Rando Nos Arbres.
400 km et 8000 arbres plantés
Du 28 avril au 2 mai 2023, ce sont 20 jeunes de 11 à 18 ans qui s’élanceront depuis la forêt de Bouconne pour rejoindre la Dune du Pilat, soit 400 kilomètres qui seront parcourus en 5 jours, tout en respectant le niveau de chacun(e). Ce projet est né suite aux nombreux incendies qui ont ravagé les forêts de Nouvelle-Aquitaine à l’été 2022. L’objectif est ambitieux mais réalisable : 1 km parcouru = 1 arbre planté par participant(e), soit un total de 8000 arbres !
Au-delà de l’aspect écologique, Rando Nos Arbres a aussi une dimension sociale importante. « Tous les jeunes ont appris à faire du vélo il y a moins de 2 ans, essentiellement car il(elle)s n’en possèdent pas chez eux » nous explique Laurent Girard, fondateur de l’association. Il y a donc un beau challenge à relever pour ces novices en la matière avec la fierté de s’être surpassé au terme de cette belle aventure. Des entreprises locales se joignent aussi à ce travail d’équipe puisque chaque cycliste sera parrainé(e) individuellement. Enfin, des sponsors vont mettre à disposition une pépinière et assureront la germination des plants, leur démultiplication puis leur replantation. À noter qu’une cagnotte solidaire est en ligne pour finaliser le financement de Rando Nos Arbres.
Plein d’autres projets autour du vélo et de la solidarité
Média-Pitchounes n’en est pas à son premier coup en termes de sortie vélo solidaire. En 2018, elle lançait « Tous en selle contre la spondylarthrite ankylosante » où là encore, une vingtaine de jeunes du quartier ont relié Toulouse à Paris en 10 jours dans l’optique de remettre les dons récoltés à la recherche contre la maladie. Ce programme a même connu une 2ème édition en 2019 avec un parcours allant de la Ville Rose jusqu’à Nantes.
L’association a aussi créé une section pour développer la pratique du vélo pour les femmes des quartiers dit « populaires ». Bagat’elles Bike met donc à disposition les équipements nécessaires pour la pratique du vélo, initie ce public aux 2 roues et propose régulièrement des sorties et balades tout en prônant les belles valeurs du sport et le côté écologique de la bicyclette.
À travers ces différentes actions et programmes tels que Rando Nos Arbres, Média-Pitchounes allie subtilement sport, insertion et écologie.
© Photo : Média-Pitchounes