À l’occasion de ChangeNOW, qui a lieu du 25 au 27 mai, et de son programme Sport for Change, une lettre d’engagement pour un sponsoring sportif à émissions réduites à été rédigée, en collaboration avec 17 Sport.
La lettre, nommée Sport Sponsors Climate Pledge et présenté aujourd’hui lors de ChangeNOW sera signée par des sponsors majeurs engagés, de l’industrie du sport français et international. Elle vise à être complémentaire des chartes existantes en établissant un lien fort « entre le soutien financier des sponsors engagés et la performance de l’organisation sportive sponsorisée en matière de réduction des émissions de carbone. » Les premières entreprises à l’avoir signer sont EDF, Orange, Accor et Sodexo.
Dans cette lettre, les entreprises signataires, déjà engagées dans une trajectoire de réduction carbone alignée sur l’Accord de Paris, s’engagent à « contribuer à la décarbonation de l’industrie du sport et à adopter des objectifs fondés sur la science » et « à conditionner, à partir de 2025, leur décision de sponsoriser un événement sportif à la mise en place, par l’évènement, d’objectifs de réduction carbone alignés avec l’accord de Paris et validés par une tierce partie. »
Extrait de cette lettre, qui veut ouvrir une nouvelle ère du sponsoring : « Les organisations sportives sont d’extraordinaires pourvoyeuses de valeurs et d’émotions. Elles ont le pouvoir de mobiliser un large public : les athlètes, les décideurs politiques, les sponsors, les médias, les citoyens, etc. (…) Les organisations sportives, et plus particulièrement les grands événements sportifs internationaux, ont un devoir d’exemplarité. Ils peuvent avoir un effet durable sur les comportements et les habitudes des spectateurs, des athlètes et des partenaires, contribuant ainsi à l’évolution des normes sociales et à la réduction de l’empreinte environnementale des citoyens, des organisations, des populations et des pays. »
> Lire et télécharger le Sport Sponsors Climate Pledge
Photo à la Une : © Tirza van Dijk / Unsplash