Média positif et engagé pour un sport durable

L’Aviron Bayonnais adhère au Pacte mondial de l’ONU

Aviron Bayonnais Pacte Mondial ONU Nations Unies Rugby Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’Aviron Bayonnais a annoncé son adhésion au Pacte Mondial de l’ONU, une initiative internationale qui favorise l’application de principes et droits considérés comme universels.

Après avoir créé son Fonds de Dotation en 2018 afin de financer des projets sociaux et environnementaux sur son territoire, puis être l’un des premiers clubs professionnels à devenir une entreprise à mission, l’Aviron Bayonnais vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie RSE ambitieuse : la semaine dernière, les Bleu et Blanc ont annoncé leur adhésion au Pacte mondial des Nations Unies – Réseau France.

10 principes à respecter

Permettre d’aligner le monde économique avec l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable, telle est la finalité du Pacte Mondiale des Nations Unies, programme lancé au début du siècle. Par cette signature, les 1 600 entreprises et 100 organisations à but non lucratif du réseau France s’engagent de manière volontaire sur le respect de 10 principes relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption :

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme;
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme;
  3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective;
  4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire;
  5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants;
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession;
  7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement;
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement;
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement;
  10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin;
© Edgar Winkler

Devenir un modèle à travers ses activités et ses engagements

Ainsi, le club basque va intégrer ces principes dans sa stratégie et ses actions sociétales. « Durant les saisons passées, le club avait pris le parti de s’engager durablement dans le tissu associatif et nos missions sociétales. Nous n’avons pas attendu les résultats sportifs pour agir autrement et savoir nous différencier hors des terrains. Désormais, nous menons des actions de front et veillons autant que possible à faire évoluer nos activités. Cela passe par faire évoluer l’ADN du club comme l’entreprise à mission ou s’assurer de la cohérence de nos actes avec la signature de cette charte de l’ONU. Nous ne pouvons naturellement pas nous comparer à une entreprise du CAC 40 mais à notre niveau, nos activités et nos engagements doivent se singulariser et être des modèles » souligne Philippe Tayeb, le Président de la formation bayonnaise.

Des propos partagés par Didier Chauffaille, Directeur général d’EMAC : « Entreprise ambassadrice du Pacte mondial de l’ONU réseau France, nous connaissons la valeur des engagements pris par les entreprises qui choisissent de suivre ce mouvement de transformation. Voir qu’un club comme l’Aviron Bayonnais Rugby Pro saisit ses responsabilités sociétales, environnementales et s’accorde à appliquer les 10 principes du Pacte mondial démontre que chaque secteur d’activité prend conscience de son rôle. C’est encore plus réconfortant de voir que le mouvement international de l’ONU est porté par un club professionnel sur son territoire. En regardant le chemin déjà parcouru par le club d’un point de vue extra sportif, je ne doute pas que celui-ci continuera sur sa lancée positive et saura montrer une fois de plus son exemplarité d’humanisme et d’éthique en toute humilité pour le plus grand bonheur de ses habitants ».

Par cette signature, l’Aviron Bayonnais montre ainsi tout l’intérêt d’avoir une politique RSE forte pour s’ancrer de la plus belle des manières sur son territoire, tout en agissant de façon impactante pour la société et la protection de l’environnement. En illustre la journée dédiée à la RSE organisée le jeudi 25 mai, un événement qui mêlait conférences sur des sujets variés (handicap et emploi, écoconception…) et ateliers participatifs tels que la fresque du climat.

Photo à la une : Aviron Bayonnais

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.