Patagonia lance une nouvelle campagne environnementale pour la protection et la restauration des océans. Un événement est organisé à La Recyclerie le 15 juin prochain.
La marque de sport outdoor Patagonia a lancé le 8 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, une campagne environnementale mondiale axée sur la protection et la restauration des océans. Principale pratique dans le viseur : le chalutage de fond, que Patagonia veut faire cesser, « en commençant par une interdiction immédiate de cette pratique dans les aires marines protégées et les zones côtières », détaille t-elle dans un communiqué, en voulant interpeller citoyens et gouvernements. Récemment, la France a refusé d’interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées, pourtant recommandé par la Commision européenne qui a développé un plan d’action établi visant à réduire l’impact du secteur de la pêche et à interdire le chalutage dans les aires marines protégées d’ici 2030.
Surf, pêche, VTT, trail, sports d’hiver, escalade : Patagonia est présent autour de nombreux sports et a l’habitude de se mobiliser à travers des campagnes activistes, telles que Vjosa, Artifishal, We The Power, etc. Cette fois, c’est pour les océans que la marque agit, aux côtés des ONG Bloom, Blue Ventures, Client Earth, Environmental Justice Foundation, Oceana et Seas At Risk.
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Afin de rencontrer et sensibiliser sa communauté française et parisienne, Patagonia organise une soirée de sensibilisation jeudi 15 juin, de 19h00 à 23h00, à La Recyclerie (Paris). Accompagnée d’ONGs, d’artistes et de citoyens, la marque diffusera trois court-métrages et organisera des moments de réflexion avec les différents invités, dont Claire Nouvian de Bloom.
Le chalutage de fond ravage la biodiversité marine
Les trois court-métrages diffusés font partie d’une série de huit documentaires retraçant l’histoire de personnes du monde entier qui démontrent que nous pouvons travailler avec, et non contre les océans. L’objectif de cette série, qui sera diffusée lors d’événements gratuits partout en Europe, est de mettre en avant des solutions pour promouvoir des alternatives régénératrices, et les petits pêcheurs à faible impact, qui représente la moitié du secteur et qui sont souvent touchés par le chalutage de fond.
« Le chalutage de fond est l’une des pratiques les plus néfastes que l’Homme inflige aux Océans, qui détruit les écosystèmes des fonds marins, engendre la surpêche et tue sans discernement tous les animaux, des tortues aux requins en passant par les raies » explique Patagonia. « Il a également un impact considérable sur le climat. Traîner des filets sur les fonds marins consomme plus de carburant et produit quatre fois plus d’émissions que d’autres types de pêche. » La marque précise enfin que cette pratique empêche les océans d’absorber « un quart du dioxyde de carbone que nous produisons. Il est aujourd’hui crucial de préserver les Océans pour qu’ils puissent à leur tour protéger l’espèce humaine. »
Beth Thoren, directrice de l’action et des initiatives environnementales de Patagonia Europe,
a appelé à une mobilisation générale, politique, sportive et citoyenne : « Nos dirigeants européens ont le pouvoir d’apporter des changements positifs durables en mettant fin au chalutage de fond et en soutenant une transition juste vers des pratiques qui restaurent les océans. Nous demandons aux défenseurs des Océans du monde entier, qu’il s’agisse des surfeurs, des nageurs, de ceux qui aiment simplement se promener ou pagayer sur la plage, des communautés côtières ou des pêcheurs, de se serrer les coudes et d’envoyer un message fort. »
Photo à la Une : © M.Maassen/Patagonia