Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économies d’énergie (7/10) : Le CA Brive et l’éco-construction de sa nouvelle tribune

CA Brive économies d'énergie rugby eau écologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Chaque mois sur Ecolosport, nous faisons un point d’étape sur la Ligue Infrastructures Sportives du Championnat de France des économies d’énergie et nous mettons en avant un de ses participants. Ce mois-ci, zoom sur le CA Brive et l’éco-construction de sa nouvelle tribune.

Malgré ses difficultés sportives et sa récente rétrogradation en PRO D2, le CA Brive poursuit son développement et les sujets environnementaux y prennent part. Le club de rugby corrézien est inscrit dans deux ligues du Championnat de France des économies d’énergie : la Ligue Infrastructures Sportives, bien sûr, et la Ligue Bâtiments Tertiaires, où elle se distingue particulièrement en étant sur le podium depuis cet été. Elle a inscrit dans ces championnats deux bâtiments : le centre de performance et ses bureaux administratifs. Cette participation est notamment voulue pour faire évoluer les comportements en interne et les amener à plus de sobriété. Depuis le début de l’année 2023, le CAB a baissé sa consommation énergétique de 27,5%.

Le développement futur du club va passer par l’arrivée d’une nouvelle tribune au sein du Stade Amédée Domenech. Actuellement en construction et livrée pour le début de la saison 2024/25, elle a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Construite avec 95% de matériaux recyclés, la tribune Nord possèdera 550 modules photovoltaïques sur son toit pour « générer une puissance de 230 kWh, assurant ainsi une grande partie des besoins énergétiques du club. »

L’autoconsommation collective choisie par le CA Brive

L’autoconsommation partielle de la tribune, grâce à l’énergie solaire, est aussi un objectif, puisqu’elle contiendra de nombreuses loges et espaces réceptifs à alimenter les jours de matchs, et surtout les bureaux du CA Brive, un espace « musée » et un restaurant de 60 couverts le reste de la semaine. Cette éco-conception ne doit d’ailleurs pas éclipser les efforts de sobriété à fournir pour réduire la facture d’électricité et les émissions de CO2.

Pour cela, un guide sur les éco-gestes à adopter pour réduire la consommation énergétique a été créé. Des compteurs aux arrivées d’eau (balnéo, machines à laver…) ont aussi été installés par le club, pour mesurer les actions entreprises. Le CA Brive tente aussi de limiter sa consommation d’eau, en signant une charte de l’eau avec son partenaire Suez. C’est avec cette même entreprise que le club a installé deux rampes à eau au bord du terrain pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique et économiser cette ressource.

En outre, le CAB se mobilise pour réduire ses déchets, pour valoriser les engagements environnementaux d’associations locales ou pour sensibiliser toutes les parties prenantes du club aux enjeux écologiques.

Le podium de la Ligue Infrastructures Sportives

Chaque mois, le Championnat de France des économies d’énergie publie le classement du podium de sa Ligue Infrastructures Sportives. Découvrez le podium du mois d’août :

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.