Média positif et engagé pour un sport durable

Lisez et plantez des arbres, avec les Forêts du Sport Français et Ecolosport !

Ecolosport Ferme du Martel Forêts du Sport Français FSF Ecologie Arbres
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Dans le cadre du programme des Forêts du Sport Français, Ecolosport permet à ses lecteur(rice)s de planter des arbres en lisant nos articles !

Portées par Colibri & Compagnie et son fondateur Didier Lehénaff, Les Forêts du Sport Français ont pour mission de réensauvager nos terres. Nous reconnaissant pleinement dans ce projet, nous avons décidé d’agir à notre manière en faisant participer nos cher(e)s lecteur(rice)s : tous les 250 visiteurs, nous planterons un arbre !

La forêt nourricière de la Ferme du Martel

Profondément attachés aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et notamment à l’ancrage territorial, nous nous sommes tournés vers un lieu implanté en Occitanie et plein de sens à nos yeux : la ferme du Martel, située à Bonrepos-sur-Aussonnelle (31). À l’origine de ce lieu unique, on trouve une belle histoire d’amitié entre 4 personnes souhaitant s’installer pour développer une forêt nourricière. Ce type de projet a pour objectif de créer un écosystème forestier au sein duquel on retrouve différents types de plantes : arbres, arbustes, plantes aromatiques et médicinales, ou encore champignons et légumes. Toutes ces plantes vivent en symbiose sur différentes strates qui reproduisent le modèle de la forêt naturelle.

« Toutes ces essences comestibles, pour nous humains, ou pour du fourrage pour les animaux deviennent aussi des lieux de ponte, de nidification, pour les acariens, insectes, oiseaux et mammifères » nous précise Alexis Lafontan, l’un des fondateurs. Une fois développé, l’intervention de l’homme reste minime comparé à du maraichage. Comme expliqué par Alexis : « La taille de certaines essences, permet d’apporter de la dynamique à tout ce système, et de favoriser une pousse active et saine de tout ce futur bosquet, et de la forêt-jardin. »

Au-delà du réensauvagement de cette parcelle, les propriétaires en ont fait également un véritable lieu de pédagogie et de sensibilisation à la biodiversité et aux interactions entre toutes les espèces vivantes dont l’homme n’est qu’une composante – l’espèce humaine ne compte que pour 0,1 % de l’ensemble de la biomasse terrestre et 3 % de la biomasse animale, NDLR. Ainsi, de nombreux scolaires ou salarié(e)s d’entreprises sont accueillis sur site tout au long de l’année. Passionné par le vivant, Alexis a même lancé un projet semblable en Bretagne, la Forêt-jardin de Tréméven. C’était donc une évidence pour l‘équipe d’Ecolosport de participer aux Forêts du Sport Français en s’associant à la Ferme du Martel.

Un arbre planté tous les 250 visiteurs

Lecteurs et lectrices fidèles, nous avons donc souhaitez vous associer à cet enthousiasmant projet. La plantation se déroulera le 25 novembre prochain, à l’occasion de la Sainte Catherine, où tout arbre prend racine. Durant tout le mois d’octobre, tous les 250 visiteurs, un plant d’arbre sera planté. Bien entendu, nous comptons sur vous pour en parler autour de vous et nous aider à faire germer un maximum de plantes !

Chêne liège, micocoulier, aulne de corse, groseillier, noisetier, érable champêtre, érable de Montpellier, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, viorne lantane, poirier sauvage, pommier sauvage, cerisier du nankin, Kiwaï, argousier, cassissier, mures sans épines, grenadier… voici une liste non-exhaustive des essences que nous pourrons planter ensemble.

C’est donc à vous de jouer, en continuant à parcourir nos articles et en parlant autour de vous d’Ecolosport, le premier et unique média franchophone entièrement consacré à la transition écologique du sport. Et si vous souhaitez venir planter ces arbres avec nous fin novembre, vous pouvez nous contacter. Ensemble, participons au réensauvagement de la France avec les Forêts du Sport Français.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.