Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec Mollow, prendre le train pour aller skier n’a jamais été aussi facile

Mollow train station ski SNCF voyage bas carbone Ecologie Ecolosport
© Kevin Schmid / Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Mollow vient de dévoiler sur sa plateforme une section spécifique qui doit permettre de faciliter les trajets en train pour se rendre dans les stations de ski, cet hiver.

Mollow, vous connaissez ? Cette association, qui est de plus en plus visible depuis quelques mois, promeut un mode de voyage durable et diffuse des outils facilitant le passage à l’action. Les co-fondateurs ont ainsi créé une plateforme qui doit faciliter l’organisation de voyages bas carbone, notamment via le train. Et, à l’occasion de l’ouverture des ventes SNCF pour les vacances de février, Mollow a lancé une nouvelle section sur sa plateforme : « La montagne en train ».

Le ski et les sports de montagne ont en effet un impact non-négligeable sur l’environnement. Le transport pour se rendre en montagne représente 57% de l’empreinte carbone des stations de ski, d’après une étude de l’ANMSM faite par l’ADEME, en 2010. L’objectif pour Mollow est de réduire les émissions de CO2 liées aux activités de sports d’hiver, en référençant 41 stations accessibles en train, en donnant de nombreuses informations pour se rendre jusqu’à la station de la manière la moins carbonée possible, en présentant des logements éco-responsables – alors que ce secteur représente plus de 20% du bilan carbone des stations -, ou en exposant les activités décarbonées disponibles dans ces stations.

De nombreux domaines français sont référencés, dans les Alpes du Nord ou du Sud, les Pyrénées, le Jura, les Vosges ou le Massif central. Quelques stations européennes sont accessibles sans voiture ni avion depuis nos contrées et font donc aussi partie du catalogue de Mollow, qu’elles soient en Suisse, en Italie ou en Autriche.

> Lire aussi : POW Mobility Month : Protect Our Winters agit à nouveau pour la mobilité douce

La section « Sport & aventure » est aussi bien garnie. La mobilité représentant 75% des émissions de CO2 du tourisme et des événements sportifs, Mollow est une solution qui permet de réduire la facture environnementale pour les organisations. En France ou en Europe, chacun(e) peut partir randonner, courir ou se divertir sur un événement sportif en train, qui est 30 à 100 fois moins polluant, grâce à la plateforme développée par Mollow, qui facilite autant le voyage bas carbone qu’elle y sensibilise.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.