Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Toulouse FC labellisé par Fair Play For Planet

Toulouse FC TFC Football Ecologie Label Fair Play For Planet Ecolosport
© Toulouse Football Club
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Après un processus d’audit, le Toulouse FC a été labellisé par Fair Play For Planet. Le club a reçu le premier niveau du label FPFP* Player, avec la note de 47,11/100.

Après l’Olympique Lyonnais, Le Havre AC ou le RC Strasbourg Alsace, un nouveau club de Ligue 1 vient d’obtenir la labellisation de Fair Play For Planet : le Toulouse FC. Le club de la Ville Rose a obtenu la note de 47,11/100, lui garantissant le premier niveau de label, FPFP* Player. Cette certification, basée sur 350 critères allant de la mobilité aux déchets en passant par la biodiversité, fait suite à deux audits réalisés au sein du club, le premier en juin 2022, le second en novembre 2023. « Ce label récompense l’engagement de tous les niveaux du club et valorise les actions exemplaires de chaque acteur du Toulouse Football Club » a réagi Damien Comolli, président du Toulouse FC, de la Fondation TFC et de Toulouse Football Cœur, son Fonds de dotation.

Le TéFéCé a en effet bien structuré sa démarche et inscrit sa politique à travers sa Fondation et son Fonds de dotation. La première s’articule autour des piliers éducatif et environnemental. Le second s’articule autour de la solidarité et est un levier essentiel pour le club, permettant de récolter les fonds nécessaires pour impulser des projets solidaires sur le territoire toulousain.

> Lire aussi : Le programme [11+1] de la Fondation TFC collabore avec Zéro Waste Toulouse

La transition écologique est un axe majeur de la stratégie du Toulouse FC. De nombreuses actions ont été mise en avant par Fair Play For Planet à la suite de l’audit : la création d’une commission écoresponsable, avec un référent et un plan d’action ; une enquête déplacement supporters qui permet de mieux cibler les actions à venir sur la thématique de la mobilité douce et des transports en commun ; zéro bouteilles en plastique y compris pour les joueurs professionnels et du centre de formation qui utilisent des gourdes ; un travail sur l’accueil des supporters en situation de handicap, avec notamment l’audiodescription des matchs au Stadium ; un atelier de lutte contre les discriminations ; et un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs.

Damien Comolli et le TéFéCé se disent « conscients de l’importance cruciale de l’enjeu de réduction de l’empreinte écologique de chacun » et que cet audit leur « a permis de construire notre feuille de route autour d’une véritable stratégie de réduction de notre empreinte carbone. Actuellement en train de mener notre bilan carbone, nous sommes de plus en plus conscients des actions spécifiques à entreprendre. Bien que le chemin à parcourir puisse sembler long, nous avons constaté que des succès rapides sont réalisables, ayant déjà instauré des changements significatifs pour rendre notre activité plus vertueuse et responsable. »

D’autres clubs labellisés par Fair Play For Planet

Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet, a fait part d’une « nouvelle fierté de compter parmi nos labellisés un nouveau club de Ligue 1. » Il poursuit : « L’engagement et la labellisation du TFC est un nouveau marqueur fort pour nous que le monde du sport et du football prend de plus en plus conscience de l’importance de devoir s’engager concrètement à réduire l’empreinte écologique. » FPFP a dernièrement labellisé d’atres structures, dont l’ASM Clermont Auvergne, l’Angers SCO Handball ou certains tournois de rugby ou de football.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.