Fondation TFC 11+1 Toulouse Football Marvin Olawaiye Ecolosport

Dans le cadre de son programme solidaire [11+1], la Fondation TFC a souhaité s’intéresser à la protection de l’environnement durant tout le mois de mai, en collaboration avec l’association Zéro Waste Toulouse. Retour sur la genèse du projet et des actions mises en place avec Marvin Olawaiye, chargé de missions RSE au sein de la fondation du Toulouse Football Club.

Bonjour Marvin, pouvez-vous nous parler de votre programme solidaire [11+1], et de la collaboration particulière avec l’association Zéro Waste Toulouse ?

Marvin Olawaiye : En début de saison, nous nous sommes demandés comment mener nos actions RSE malgré le contexte sanitaire que nous connaissons tous. C’est comme cela que « 11+1 » est né. Lancé en octobre 2020, le label « 11+1 » est le nouveau programme RSE du Toulouse FC. Le concept est très simple. Chaque mois, le club choisit une cause à soutenir, un(e) joueuse ou joueur ambassadrice(deur), un produit solidaire à la vente, une association locale bénéficiaire, et un événement au Stadium durant un match. Ce qui est bien dans « 11+1 », c’est que chacun participe et peut jouer un rôle : salariés, joueurs, joueuses, supporters, partenaires…

En neuf mois, nous avons soutenu des causes et projets comme la lutte contre le cancer du sein, l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants de l’hôpital Purpan (Toulouse), le Don du sang, l’égalité femmes-hommes dans le sport, nos étudiants toulousains face à la précarité alimentaire, etc. Au mois de mai, nous avons choisi de promouvoir la protection de l’environnement. Pour une raison très simple : ceci est l’affaire de tous. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler de RSE sans parler d’environnement et d’écologie. Nous souhaitons, petit à petit, renforcer notre engagement dans ce domaine.

Fondation TFC 11+1 Toulouse Football Marvin Olawaiye Ecolosport

À Toulouse, plusieurs associations sont investies sur tout ou partie de ces sujets. C’est le cas de Zero Waste Toulouse, antenne locale de Zéro Waste France créée en 2016. Zero Waste sensibilise et accompagne les Toulousains vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages. Aujourd’hui, l’association regroupe une cinquantaine de bénévoles, tous engagés dans la construction d’une société plus durable. C’est donc tout naturellement qu’en ce mois de mai, la Fondation TFC a souhaité mobiliser sa communauté autour de la protection de l’environnement, via la réduction des déchets, en s’associant à cette association pour l’accompagner dans son engagement.

Un mois d’actions… racontez-nous ! Concrètement, qu’est-ce qui a été mis en place ?

Marvin Olawaiye : Afin de matérialiser notre engagement, nous avons mené trois projets concrets avec Zero Waste. Premièrement, l’organisation d’un « Green footing », autrement appelé plogging en anglais. Le principe est simple : courir avec un sac poubelle à la main et ramasser les déchets pour nettoyer l’Île du Ramier, qui entoure le Stadium. Le 17 mai dernier, 35 personnes (salariés, supporters, bénévoles Zero Waste) se sont prêtées au jeu et le résultat fut édifiant : 35 sacs de 30 litres ont été ramassés. L’objectif de cette action était de montrer les conséquences nocives du gaspillage des déchets, tout en promouvant les bienfaits de l’activité sportive.

Deuxièmement, le soutien pédagogique. L’association Zero Waste Toulouse est intervenu auprès des jeunes du Centre de Formation afin de les sensibiliser à la réduction et au non-gaspillage de déchets.

Fondation TFC 11+1 Toulouse Football Marvin Olawaiye Ecolosport

Troisièmement, le soutien financier. Un don de la Fondation TFC a été réalisé pour aider l’association Zero Waste Toulouse à concrétiser son projet de création de site internet intitulé “Zero Waste Wiki”. Ce site, gratuit, est un outil à destination des acteurs pédagogiques – comme les établissements scolaires – pour leur permettre de sensibiliser eux-mêmes leur public et d’entamer une démarche de réduction des déchets et des gaspillages au sein de leur structure.

Le choix de la protection de l’environnement occupe une place de plus en plus centrale dans la mise en place des actions RSE au sein des clubs sportifs professionnels, tous sports confondus.

Pensez-vous que la crise sanitaire actuelle a accentué les choses dans cette prise de conscience ?

Marvin Olawaiye : Bien sûr. On peut voir qu’énormément de clubs se sont investis sur le sujet, et certains le sont depuis des années. A Toulouse, nous sommes encore jeunes dans ce domaine, mais nous comptons bien progresser en mettant l’environnement au cœur de notre action RSE. La situation sanitaire a accéléré le processus. Elle nous a poussé à être plus en éveil sur ce qu’il se passe autour de nous, à être attentif à notre écosystème, et à nous reconnecter à la terre. Et se reconnecter à la terre, c’est prendre soin de son environnement.

Une saison 2021/2022 encore + riche d’actions RSE est-elle en prévision pour le TFC et sa Fondation ?

Marvin Olawaiye : Oui ! Nous avons d’ores et déjà écrit une stratégie RSE pour les trois saisons à venir. Cette stratégie sera annoncée en début de saison prochaine. Elle reposera principalement sur 3 piliers : l’éducation, l’environnement et la solidarité. Je ne peux rien dire de plus pour le moment. Beaucoup de changement et de surprises sont à prévoir, c’est certain. Ce n’est que le début !

Meriem Benyoucef
Future entrepreneure #RSE #MECENAT #PHILANTHROPIE #ESS #ENGAGEMENT #SOLIDAIRE Rédactrice bénévole d’Ecolosport 💚

Dans la même rubriqueChrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *