Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mission Eco’Sportive, un outil ludique pour apprendre le b.a.-ba des éco-gestes

Mission Eco'Sportive CNOSF Eco-gestes Ecologie Sport Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le CNOSF vient de lancer la plateforme Mission Eco’sportive, un outil de sensibilisation aux éco-gestes pour les petit(e)s et grand(e)s.

Bon pour la santé mentale et physique, le sport, que ce soit en tant que pratiquant(e) ou spectateur(rice), a tout de même un impact non-négligeable sur l’environnement. À travers la plateforme ludique Mission Eco’Sportive, le CNOSF souhaite sensibiliser petits et grands aux éco-gestes.

25 éco-gestes à adopter

À la montagne, à la plage, dans un stade, au gymnase ou encore dans un vestiaire, les utilisateur(rice)s doivent découvrir pour chaque univers 5 éco-gestes, soit un total de 25 réflexes assez simple à adopter que ce soit dans sa pratique sportive mais aussi dans la vie de tous les jours. À la fin de chaque étape, une fiche récapitulative est téléchargeable, de quoi permettre à chacun(e) de bien mémoriser ces nouvelles habitudes et de les partager.

Au-delà des actions, sont également données des explications à propos de l’impact de nos mauvais gestes sur l’environnement. À titre d’exemple, la plateforme incite à utiliser les transports en commun ou les mobilités douces plutôt que la voiture qui représente 53% des émissions de gaz à effet de serre. On peut aussi citer le respect de la faune et de la flore lorsqu’on évolue en milieu naturel ou encore le fait de s’alimenter de manière plus saine. Des éco-gestes qui, en plus d’être bénéfiques pour la planète, le sont aussi pour la santé.

Un outil simple et ludique

L’utilisation est on ne peut plus simple et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour terminer le jeu, tout en lisant les judicieux conseils donnés. À l’aide de leur souris, les utilisateurs doivent chercher sur chaque page les 5 éléments cachés qui ne sont pas éco-responsables. À chaque fois qu’une mauvaise habitude est trouvée, apparait une infographie explicative.

Les plus petit(e)s, en étant accompagné(e)s, comme les adultes peuvent donc se prêter au jeu facilement et acquérir de nouvelles connaissances très utiles. Une activité qui pourra occuper de manière ludique toute la famille lors d’une journée pluvieuse ou neigeuse.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.