Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) poursuit son travail d’outillage du sport français en publiant cette semaine 2 nouveaux outils : une étude d’ingénierie et un module interactif. L’objectif : rendre le sport français plus responsable.

La semaine a été riche en actualités du côté du CNOSF, avec l’élection de Brigitte Henriques, vice-présidente de le FFF (voir photo ci-dessous). L’ancienne footballeuse internationale succède à Denis Masseglia et devient la première femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1972.

Brigitte Henriques CNOSF Ecolosport

Brigitte Henriques – © Lionel Bonaventure/Le Parisien

Alors qu’elle déclarait il y a quelques semaines vouloir faire du sport français « un pilier incontournable de l’utilité sociale et sociétale » et être « au service de ses fédérations avec efficacité », le CNOSF n’a pas attendu son élection pour déjà enclencher des travaux autour de la RSO. Après avoir lancé une plateforme digitale dédiée à la RSO en 2020 et remis au goût du jour son Label « Développement durable, le sport s’engage® » en avril 2021, le CNOSF poursuit ainsi ses actions pour accompagner au mieux les acteurs du mouvement sportif dans la structuration et le renforcement de leurs stratégies RSO en dévoilant deux nouveaux outils.

L’étude d’ingénierie RSO : une synthèse de bonnes pratiques

Réalisée entre mars et juin 2021, l’étude menée par le CNOSF a permis de compiler, analyser et regrouper les bons exemples en matière d’éco-responsabilité de six structures : la Fédération Française de Tennis, la Fédération Française de Surf, la Fédération sportive des ASPTT, le CROS Bretagne, le CROS Région Sud et le CDOS des Yvelines. Plusieurs facteurs clés de succès sont d’ailleurs partagés par plusieurs organisations.

L’ensemble de ces documents est disponible dans la boite à outils de la plateforme RSO et dans le Centre de Ressources du CNOSF.

2) Le module d’interaction : une formation en ligne ouverte à tous

Pour compléter l’étude d’ingénierie, le CNOSF a également conçu un module de e-learning interactif et intégré à la plateforme RSO.

Accessible à tous, ce module interactif est composé de vidéos, d’activités, d’outils et des exemples concrets pour permettre à chaque organisation sportive de renforcer sa démarche RSO en fonction de ses spécificités.

Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Dans la même rubriqueActualités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *