Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

POW Mobility, la plateforme pour aller skier en limitant son empreinte carbone

POW Mobility Protect Our Winters Train Ski Bus Antidots Agence Savoie Mont-Blanc Ecologie Ecolosport
© Victor He / Unsplash.com
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Protect Our Winters, Antidots et l’Agence Savoie Mont-Blanc lancent la plateforme POW Mobility permettant aux usager(e)s de se rendre en station de ski de façon moins impactante.

85% c’est le taux de voyageur(se)s faisant le choix de la voiture pour se rendre en station de ski selon une étude G2A Consulting commandée par l’association Protect Our Winters (POW). A contrario, seulement 10% des pratiquant(e)s de sports d’hiver ont recours au train pour rejoindre les cimes. Face à ce constat et dans le contexte mondial lié au dérèglement climatique, POW, Antidots, leader de la mobilité globale, et l’Agence Savoie Mont Blanc, l’organisme de promotion touristique de la Savoie et de la Haute-Savoie, ont uni leurs forces pour développer la plateforme POW Mobility, utilisable depuis le 2 novembre dernier.

La part belle aux transports en commun

Si vous avez prévu de vous rendre dans l’une des stations de sport d’hiver de Savoie ou Haute Savoie et si vous êtes soucieux(euses) de ne pas alourdir votre empreinte carbone, la plateforme POW Mobility est sans nul doute faite pour vous ! Conçue via la technologie Mobility As A Service (MAAS) d’Antidots, cet outil aide ses utilisateur(rice)s à trouver une alternative à la voiture pour prendre la direction des sommets alpins. Bus, train… la solution numérique permet de planifier, réserver et payer en une seule fois son trajet, même lorsqu’il combine différents modes de transport ou prestataires. 

« Protect Our Winters France est ravie d’avoir l’opportunité de proposer à sa communauté une plateforme à nos couleurs, qui permet d’accéder à des transports moins carbonés » souligne Antoine Pin, Directeur de POW France. « Dans le cadre de notre mécénat avec Antidots, les équipes se sont adaptées à notre volonté de supprimer l’option avion. Cela répond à notre travail d’inspirer des gens à faire autrement que de prendre la voiture et l’avion pour se rendre en montagne, de plaidoyer auprès des autorités nationales et locales pour rendre les solutions moins carbonées, telles que le train, plus accessibles à tous et d’avoir des outils à disposition pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur comportement. »

> Lire aussi : POW Mobility Month : Protect Our Winters agit à nouveau pour la mobilité douce

Pour une personne partant de Montpellier et se rendant au Grand Bornand, il lui faudra environ 6h avec une première partie du trajet en train jusqu’à Annecy avant de terminer en bus jusqu’à la station. Soit quasiment autant de temps qu’en voiture, les inconvénients en moins.

Le MAAS au service de politiques touristiques plus vertueuses

« Nos solutions MAAS développées pour des territoires partout en France incitent à une mobilité plus verte et tend à stimuler un changement profond des habitudes et des comportements » explique dans le communiqué de presse Grégory Guzzo, Directeur associé de l’agence Antidots. « Ce mécénat de compétences, représenté par un outil sans avion, nous permet d’aller plus loin dans notre offre et notre volonté d’une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux liés à la mobilité. Ce défi a été un réel tournant pour les équipes d’Antidots, mais nous sommes particulièrement fiers de pouvoir faire bénéficier à la communauté de Protect Our Winters, d’une solution en adéquation avec leurs valeurs et leurs habitudes de consommation moins carbonées. »

Du côté de l’Agence Savoie Mont Blanc, Christelle Ferriere, Directrice Générale Adjointe, se réjouit de ce nouvel outil qui répond pleinement aux nécessaires changements de comportement à adopter face au dérèglement climatique. “L’Agence Savoie Mont Blanc est heureuse de toujours permettre à des acteurs partageant des valeurs communes qui sont également les nôtres, de trouver des synergies dans leur volonté à innover pour le territoire. Il était important pour nous, dans le cadre du fonds Demain Savoie Mont Blanc, d’aller plus loin dans l’outil MAAS en Savoie et Haute-Savoie, en proposant une solution adaptée aux communautés ferventes d’outdoor, engagées dans leur bilan carbone. Nous sommes fiers d’avoir eu ce rôle d’entremetteur et de rendre possible cette solution.

Espérons maintenant que POW Mobility se déploie rapidement à l’ensemble des domaines skiables français et bien au-delà. Une solution efficace pour limiter son empreinte carbone et qui permet de commencer sereinement les vacances en s’évitant le stress de la voiture et des bouchons.

> Lire aussi : Avec Mollow, prendre le train pour aller skier n’a jamais été aussi facile

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.