Média positif et engagé pour un sport durable

Kilian Jornet et Nnormal lancent une chaussure multisport révolutionnaire

Kilian Jornet Nnormal Kboix Chaussure responsable modulable Ecologie Trail Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

NNormal, la marque d’équipement de trail créée par Kilian Jornet et Camper, lance Kboix, une chaussure de course modulaire et responsable 3 en 1 !

Nul doute que Kilian Jornet fait partie des trop rares sportifs de haut niveau ayant décidé d’agir pour la préservation de la planète. Témoin de la dégradation accélérée de la biodiversité, notamment en milieu montagnard, l’ultra-traileur espagnol est conscient que la pratique de son sport est de plus en plus menacée par la crise climatique. Consommer de manière plus responsable fait partie des leviers d’action que chacun peut activer. En ce sens, il a créé avec Camper la marque NNormal en 2022 qui a annoncé le lancement prochain de sa chaussure multisports révolutionnaire Kboix pour 2024.

Kbois, la chaussure 3 en 1

Encore en phase de test, cette chaussure révolutionnaire devrait être commercialisée en milieu d’année 2024. Son concept est simple : une chaussure modulaire et robuste avec trois semelles interchangeables. Comme précisé dans le communiqué de presse, « chacune a été conçue pour un terrain différent, avec des densités de mousse adaptées et à destination de toutes les morphologies ». Présentée comme une chaussure multisport, le modèle Kbois permet aux pratiquant(e)s de ne pas posséder plusieurs paires de basket, chacune adaptée à un type de terrain.

La durabilité est ainsi au cœur du projet pour ce modèle au style épuré. Enfin, en amont de la commercialisation, la marque propose à 150 sportif(ve)s de tester le produit. Avec ce nouveau concept Kbois, NNormal reste fidèle à sa volonté d’être le moins impactant possible sur l’environnement et de promouvoir un nouveau modèle de consommation axé sur la durabilité.

NNormal, la durabilité avant tout

Responsable, c’est ce qui semble définir la marque NNormal. Travail efficace du service communication ou entreprise agissant avant tout par conviction ? À la vue des engagements environnementaux pris par Kilian Jornet, nous nous laissons volontairement embarquer vers la deuxième option. La durabilité des articles proposés, par leur résistance, semblent être la clé de voûte de la phase de conception. Sur leur site, de précieux conseils sont aussi donnés pour bien entretenir son matériel de trail – vêtements, sac à dos, gilets, gourdes, chaussures….

Comme de nombreuses autres structures, les équipes Recherche & Développement de NNormal s’activent sur le cycle de vie des produits afin de tendre vers le plus de circularité possible. En ce sens, le programme No Trace a été déployé. Il consiste à récupérer les équipements usagés pour les réparer ou essayer de leur donner une seconde vie via le recyclage. Et dans une optique de transparence, les donateur(rice)s sont informé(e)s sur le devenir de leur matériel. Pour augmenter la durée de vie de leurs chaussures, les utilisateur(rice)s peuvent aussi se rendre dans un réseau de cordonniers habilités à réparer les semelles en caoutchouc.

Certifiée B-corp – certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales, environnementales et de gouvernance -, NNormal joue la carte de la transparence sur ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’entreprise est membre de l’organisation 1% for the Planet et reverse une partie de ses bénéfices à la Fondation Kilian Jornet qui œuvre à la préservation de l’environnement en milieu montagnard. Parmi les autres engagements à souligner, nous pouvons citer le recours à du coton biologique cultivé en Turquie et du polyester recyclé au Portugal. Quant à la phase de conception, elle se fait dans la péninsule ibérique.

Malgré tout, soulignons que l’impact carbone des articles est loin d’être neutre puisque la laine Mérinos utilisée provient d’Amérique du Sud. À cela s’ajoute les transports des différentes matières vers les usines de production ainsi que la consommation d’énergies pour l’ensemble de la fabrication, le coton biologique, bien que plus vertueux, restant par exemple très gourmand en eau. Une façon de rappeler que le produit le moins nocif pour la planète reste celui que nous ne consommons pas.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.