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1 million de bouteilles économisées grâce à la Rapid’Eau et MAIF Sport Planète !

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En 2023, 1 million de bouteilles en plastique ont été économisées grâce au déploiement de la Rapid’Eau, une rampe à eau innovante de Gloo Concept by Eurocom, soutenu par MAIF et son mouvement Sport Planète.

La Rapid’Eau est un concept développé par Gloo Concept by Eurocom, dont nous vous parlions il y a quelques mois sur Ecolosport. Soutenue financièrement par MAIF, cette rampe à eau, raccordée au réseau d’eau potable de la ville, permet de distribuer de l’eau rapidement aux coureur(se)s, qui peuvent ainsi se ravitailler en mouvement. Ce dispositif a permis à 347 événements de se passer de bouteilles d’eau pour leur organisation cette année, et ainsi d’éviter la consommation de plus d’1 million de bouteilles en plastique !

> Lire aussi : Eurocom souhaite éradiquer les bouteilles en plastique des évènements sportifs

La gestion des ravitaillements sur les courses est un enjeu majeur pour les organisateurs d’événements. Les grandes tablées remplies de bouteilles d’eau en plastique, aussi vite attrapées que jetées sur les bords des route en suivant, ont été remplacées par la Rapid’eau, une structure légère et rapide à monter et démonter – 1h30 au total – sur laquelle chaque buse délivre 25 cl d’eau par seconde, une rampe de six mètres pouvant donc ravitailler douze sportifs en simultané.

« Être respectueux de la nature n’entraîne pas de surcoût ! »

MAIF a décidé de soutenir financièrement son déploiement, via son mouvement Sport Planète, qui souhaite engager le monde du sport dans une pratique plus écoresponsable, à une meilleure préservation de l’eau et à l’évitement des déchets. Parmi les 347 événements qui ont proposé la Rapid’eau, on y retrouve le Meeting d’athlétisme de Paris, le MAIF Ekiden ou le championnat du monde de parapente. Pour rappel, un marathon de 50 000 coureurs génère 400 000 bouteilles plastiques, dont seulement 9% sont recyclés.

« Nous souhaitons aider à financer la transition écologique des organisateurs d’évènements sportifs et ceux qui leur apportent les moyens de progresser » ajoute Philippe Tauvel, responsable Engagement de la marque et actions Sociétales de MAIF. « Ce produit correspond en tout point à la demande faite à nos partenaires sportifs, fédérations et organisateurs d’événements, de tendre vers le zéro déchet. En plus d’être utiles, ces rampes offrent de belles surfaces d’affichage aux sponsors donc une source de revenus pour les organisateurs. Être respectueux de la nature n’entraîne pas de surcoût ! »

1 million de bouteilles en 6 mois de temps, cela ouvre des perspectives encore plus intéressantes pour 2024. Chaque bouteille en moins est une victoire, chaque centilitre d’eau préservé en est une autre.

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