Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économies d’énergie (9/10) : Un serment énergétique signé par les infrastructures sportives

Serment énergétique Championnat de France économies d'énergie Ecologie LFP Ecolosport
© Thomas Serer / Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Chaque mois sur Ecolosport, nous faisons un point d’étape sur la Ligue Infrastructures Sportives du Championnat de France des économies d’énergie. Ce mois-ci, zoom sur le serment énergétique des champions des économies d’énergie.

Le 14 novembre dernier, à l’occasion de la Cérémonie du Championnat de France des économies d’énergie, un serment énergétique a été signé par les champions des économies d’énergie. Parmi eux, des participants de la Ligue Infrastructures Sportives que nous vous avons présenté tout au long de l’année 2023 et en premier lieu la Ligue de Football Professionnel (LFP) et France Galop. Le CA Brive en fait aussi partie.

Le serment énergétique est un clin d’oeil au serment olympique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui auront lieu à l’été 2024. Il rappelle surtout l’esprit sportif et collectif de cette cette compétition amicale qu’est le Championnat de France des économies d’énergie, initié par A4MT. Les acteurs impliqués dans le Championnat ont été amenés à signer après la cérémonie le serment énergétique pour célébrer et marquer leur engagement dans la sobriété, en compagnie de certains ministres, dont Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Les signataires se sont en effet engagés à cinq titres : devenir des champions de la sobriété énergétique, entrainer et muscler les communautés, partager les retours d’expérience, porter l’action et montrer l’exemple au-delà des frontières, et célébrer les réussites, petites et grandes victoires.

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu à La Seine Musicale, Arnaud Rouger, directeur de la LFP s’est notamment exprimé : “La LFP organise 700 matchs par an. L’éclairage des stades a été allumé et éteint le plus tard et tôt possible. Les éclairages ont été changé par des LED, le chauffage et l’éclairage des pelouses, pour la photosynthèse, a été réduit. On accompagne nos clubs dans une utilisation plus raisonnée de l’énergie. Il nous semblait légitime de participer au Championnat de France des économies d’énergie. Cela a une valeur d’exemple, en travaillant sur les questions de réduction d’énergie responsable, on diffuse une parole responsable et dans l’ère du temps. Nous avons besoin d’une prise de conscience.”

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.