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Le “Sport Sponsors Climate Pledge” appelle les sponsors à plus s’engager pour le climat

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Kevin Tayebaly, co-fondateur de ChangeNOW, Julien Pierre, fondateur et CEO de Fair Play For Planet, François Singer, Responsable des partenariats de 17 Sport
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ChangeNOW, 17 Sport et Fair Play For Planet ont renforcé le Sport Sponsors Climate Pledge, demandant aux sponsors sportifs d’être plus engagés pour le climat.

Comment concilier l’ampleur des Grands événements sportifs internationaux (GESI) avec les enjeux climatiques actuels ? Chacune des parties prenantes peut faire évoluer ses pratiques, s’engager davantage, devenir plus responsable. Les sponsors, qui permettent l’organisation de ces événements grâce à leur soutien financier, en font partie. En mai dernier, lors de ChangeNOW, une lettre d’engagement appelée Sport Sponsors Climate Pledge a été publiée par le salon et 17 Sport, visant à établir un lien “entre le soutien financier des sponsors engagés et la performance de l’organisation sportive sponsorisée en matière de réduction des émissions de carbone.” 4 entreprises la signaient : EDF, Orange, Accor et Sodexo.

7 mois plus tard, Fair Play For Planet rejoint le mouvement, et les 3 entités ont souhaité renforcer l’initiative et appellent les sponsors sportifs à renforcer leur engagement climatique avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

> Lire aussi : Une lettre d’engagement pour un sponsoring sportif à émissions réduites

Plus de transparence et des indicateurs de performance

Cette mise à jour appelle en premier lieu à plus de transparence et à une politique environnementale certifiée pour les partenaires. Dès maintenant, le Sport Sponsors Climate Pledge appelle toutes les organisations sportives – clubs, fédérations, compétitions et comités d’organisation d’événements – à démontrer une transparence climatique. Cela implique la mise en œuvre d’une politique environnementale certifiée et l’engagement à des objectifs de réduction des émissions de carbone alignés sur ceux de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Ces objectifs doivent être validés sur une période de deux ans par un tiers certifié mutuellement convenu.

L’engagement souhaite également introduire de manière obligatoire deux indicateurs de performance. Le premier est lié au carbone : pour les organisations sportives avec un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 40 millions d’euros par an, au moins 10% du montant total du parrainage sera corrélé à la certification par le titulaire des droits d’un plan de réduction du carbone conforme à l’Accord de Paris. Le second est lié à l’environnement et se repose sur le même modèle : au moins 10% du montant total du parrainage sera corrélée à la mise en œuvre par le titulaire des droits d’une politique environnementale certifiée.

“Cette initiative crée un cercle vertueux”

Accor est l’une des 4 entreprises à avoir signer le Sport Sponsors Climate Pledge, “Changer de cap dans l’industrie du sport est un processus significatif et complexe qui demande du temps et de l’engagement” a ajouté Stuart Wareman, SVP Sponsorship, Events et Experiences chez Accor. “Le Sport Sponsors Climate Pledge établit les bons objectifs, offrant une approche pratique pour aborder la performance extra-financière au sein des relations entre sponsors et titulaires de droits.”

Selon Kevin Tayebaly, co-fondateur de ChangeNOW, “cette initiative crée un cercle vertueux, permettant aux clubs et aux fédérations sportives les plus engagés de sécuriser un financement renforcé.” Un constat partagé par Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet : “La mise en place d’indicateurs dans les partenariats sportifs leur permettra d’orienter leurs investissements vers des organisations sportives engagées dans la protection de l’environnement et la réduction de leur empreinte carbone.”

Et Fabien Paget, co-fondateur de 17 Sport, de conclure : “Être engagé, c’est plus que simplement agir de manière responsable. C’est trouver des moyens de mobiliser ses ressources, son influence et son écosystème pour aider à résoudre des défis sociaux et/ou environnementaux importants tout en générant des résultats positifs sur le plan commercial. Les sponsors commencent à utiliser leur influence auprès des entités sportives pour les encourager à contribuer de manière plus significative à la construction d’un avenir durable pour le monde.”

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