Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Run For Planet : une 4ème édition toujours aussi engagée et solidaire

Run For Planet : une 4ème édition toujours aussi engagée et solidaire Ecologie Running Ecolosport
© Ludivine Ricou
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Run for Planet, course éco-conçue et solidaire, revient pour sa 4ème édition, à Bordeaux, Paris, Lyon, Nantes ou encore dans sa version connectée. Engagé pour sensibiliser au respect de l’environnement, l’évènement soutient 5 associations.

Ce n’est pas la première fois que l’on en parle. Run For Planet est un événement engagé et solidaire en France, et a annoncé son retour pour sa 4ème édition en 2024, en renforçant davantage son engagement en faveur de la planète. Après avoir rencontré un vif succès à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et dans sa version connectée les années précédentes, cet événement unique poursuit sa mission essentielle : sensibiliser le public et les entreprises aux enjeux écologiques, éthiques et sociaux. 

Run for Planet propose 2 parcours accessibles à tous : un 5 km non chronométré (marche ou course), et un 10 km chronométré en course. Le top départ aura lieu à Bordeaux le dimanche 2 juin 2024, puis se poursuivra à Paris le 9 juin et à Lyon le 23 juin. Les participants auront également la possibilité de s’engager en utilisant la version connectée entre le 2 et le 23 juin. La clôture de l’événement est prévue à Nantes le 15 septembre 2024, avec la remise des chèques aux 5 associations bénéficiaires : la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Médecins du Monde, L214 Éthique & Animaux, Sea Shepherd France et Planète Urgence.

Chaque participant a la possibilité de choisir l’association à laquelle il souhaite reverser un don, contribuant ainsi à l’effort collectif pour préserver la planète. L’intégralité des bénéfices de l’inscription est ainsi dédiée aux associations partenaires. 46 000€ de dons ont été collectés les années précédentes. 

Les actions mises en place par Run for Planet 

Pour réduire son impact environnemental, Run for Planet adopte différentes mesures, telles que l’absence de t-shirts et goodies inutiles, le remplacement des bouteilles plastiques par des écocups, ou encore la fabrication de médailles en bois massif provenant de forêts gérées durablement. Les participants pourront reprendre des forces sur les ravitaillements, proposant des produits bio, locaux et des produits de saison. Le surplus sera par la suite redistribué. 

Au-delà de la course, l’organisation s’engage également dans la sensibilisation des jeunes à travers la Run for Planet School. Ouverte à toutes les écoles de France, entre le 1er mars et le 30 octobre 2024, cette initiative vise à sensibiliser et éduquer les jeunes aux enjeux environnementaux. 

Ethics Event, l’agence événementielle à l’origine de Run for Planet, met l’accent sur l’éco-responsabilité en proposant un village éco-responsable. Des animations autour de l’écologie et de l’engagement des citoyens sont organisées, mettant en avant des associations telles que Zero Waste France ou encore HOP. 

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Maelle Laversin
Maelle Laversin

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.