Média positif et engagé pour un sport durable

L’Ultime Plogging, le défi sportif et extrême de Clément Chapel

L’Ultime Plogging, le défi sportif et extrême de Clément Chapel Ecologie Sport Ecolosport
© Ploggathon
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Lors d’un défi sportif extrême, Clément Chapel parcourra près de 220 km sur son territoire d’origine, en Isère, afin de collecter un maximum de déchets. Dans cet Ultime Plogging, il sera accompagné par des lycéens.

Dans une démarche engagée, Clément Chapel, qui se distingue pour ses exploits sportifs dédiés à la préservation de l’environnement, s’apprête à relever un nouveau défi à Saint-Siméon-de-Bressieux, en Isère (38). En collaboration avec les élèves du Lycée Saint-Exupéry, il a lancé une opération d’envergure, baptisée Ultime Plogging, qui a démarré le 2 avril et qui se termine ce samedi 6 avril, visant à faire de cette ville le modèle de propreté en France.

Ultime Ploggathon consiste à parcourir plus de 222 km pour rendre la ville aussi propre que possible… et pourquoi pas la ville la plus propre de France. Le but est simple : attirer l’attention sur la production excessive et encourager activement la réduction des déchets. « Pour moi, protéger notre planète est une responsabilité que nous partageons tous, à notre propre niveau » explique Clément Chapel.

Un défi pour lutter contre la pollution 

L’objectif est de collecter plusieurs tonnes de déchets tout au long de ce parcours, alors que chaque habitant en produit en moyenne 580 kg chaque année. Les élèves du lycée de Saint-Exupéry de Saint-Siméon-de-Bressieux accompagnent Clément Chapel dans cette aventure, et toutes les écoles de la ville participent activement en nettoyant leur propre périmètre. Le premier jour, sur les 60 premiers kilomètres, des milliers de déchets ont été collectés et des dizaines d’écoliers ont été sensibilisés.

En plus de cette aventure, des activités de sensibilisation sont organisées dans les écoles. Cette semaine se terminera par une journée ouverte au grand public, où petits et grands découvriront des activités ludiques et festives. Une exposition des déchets collectés sera présentée. Clément Chapel et les élèves du lycée, acteurs inspirants de ce projet proposeront une discussion animée afin de parler de cette expérience et de continuer à sensibiliser les personnes présentes. 

Dans le cadre de l’Ultime Plogging, chaque centaine de kg de déchets collectés et chaque kilomètre parcouru sera transformé en arbres fruitiers à planter ultérieurement, comme Ploggathon en a l’habitude. Pour soutenir cette démarche et contribuer à sa réussite, un financement participatif sera ouvert, offrant ainsi à tous les spectateurs l’opportunité de participer à la préservation de la planète. 

> Lire aussi : Courir 24 heures d’affilée, le défi fou de l’éco-aventurier Clément Chapel

Pour rappel, Ploggathon est une association qui a pour but de transformer les déchets abandonnés dans la nature en arbre fruitier, grâce aux opérations de plogging. À ce jour, l’association a déjà collecté près de 25 tonnes de déchets et planter plus de 700 arbres et arbustes fruitiers. 

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.