La première saison du Championnat de France des économies d’énergie des Infrastructures Sportives s’est conclut en fin d’année dernière. 5 structures se distinguent, dont le Stade Toulousain, la LFP et France Galop.
Tout au long de l’année 2023, vous avez suivi sur Ecolosport les participants à la Ligue Infrastructures Sportives du Championnat de France des économies d’énergie. Un petit rappel des faits s’impose. Cette nouvelle compétition a réuni, pour la première fois, des gestionnaires d’équipements sportifs : stades, arenas, hippodromes, centre d’entrainement, bureaux, sièges sociaux… Et comme pour toutes compétitions, les résultats sont tombés. Les acteurs du sport mobilisés ont réalisé en moyenne 19,3% d’économies d’énergie sur l’ensemble du concours, ont économisé plus de 2,5 millions de kWh et ont ainsi évité l’émission de 412 tonnes de CO2.
« C’est bien la première fois qu’on demande à des sportifs d’économiser leur énergie pour gagner le match ! » se félicite Cédric Borel, directeur général d’A4MT, qui opère le championnat. « Et pourtant, lorsqu’il a fallu accueillir en 2022 des membres pionniers pour participer à la nouvelle ligue des infrastructures sportives, plusieurs institutions sportives de référence se sont immédiatement mobilisées, comme pour faire écho sur le terrain aux mesures du Plan de Sobriété du ministère des Sports. »
5 structures primées
Le 10 avril dernier, une cérémonie de remise des prix a été organisée pour récompenser les organisations sportives inscrites dans cette démarche. 5 ont été distinguées pour leurs résultats. La première d’entre elles est France Galop, qui a reçu le titre de « Champion des Champions ». L’organisation avait inscrit 5 hippodromes dans le concours, et ils ont réalisé 14,66% d’économies d’énergie en moyenne, avec pour celui de Saint-Cloud une économie de 20,1%.
> Lire aussi : Économies d’énergie (3/10) : Le quinté gagnant de France Galop
Dans la catégorie « Stade », le Stade Toulousain se voit récompensé de ses efforts sur son stade Ernest-Wallon et le site des Sept-Deniers, qui inclue entre autres le centre d’entrainement, les bureaux et la boutique. Le club a réussi à diminuer la consommation d’énergie de 19,6% et à éviter l’émission de 144 tonnes de CO2. Sur ce point carbone, le club Rouge & Noir se distingue puisqu’il signe la meilleure performance parmi tous les sites.
> Lire aussi : Économies d’énergie (2/10) : Le Stade Toulousain réduit sa consommation
Autre participant de choix : la Ligue de Football Professionnel (LFP). L’institution a été récompensée par le prix spécial « Mobilisation de la filière sport ». Au delà de ses très bons résultats sur son siège social à Paris (23,3% d’économies), la LFP se voit distingué pour sa mobilisation auprès des acteurs du sport et du football et notamment pour la création de la 1ère étude française sur les consommations énergétiques des stades professionnels, et pour la mise en place de critères environnementaux dans les licences club.
> Lire aussi : Économies d’énergie (6/10) : La LFP veut consommer moins et mieux
Deux autres structures participantes à cette ligue ont décroché un prix spécifique. Le CA Brive est l’un des rares à avoir dépassé les 40% d’économies d’énergie (47,7%) et reçoit donc est le prix spécial « bureaux ». Enfin, l’Académie Mouratoglou a réalisé 9,7% d’économies sur ses équipements et décroche le prix spécial « resort et centre d’entrainement ».
« Nous croyons fortement à la volonté et à l’impact du monde du sport pour se mobiliser – et mobiliser ses très nombreux fans et suiveurs – dans une démarche de sobriété énergétique, jusqu’à faire de l’économie d’énergie un nouveau sport » poursuit Cédric Borel. « Bravo aux participants qui ont ouvert le chemin pour le monde du sport, et œuvrent pour la transformation vers une société bas carbone, et bienvenue par avance à tous les autres. »