Média positif et engagé pour un sport durable

Une Mégocup Sport Planète pour sensibiliser les jeunes sur le fléau des mégots

Une Mégocup Sport Planète pour mobiliser les jeunes sur le fléau des mégots Ecologie Ecolosport
© Hexacup
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ce 6 avril dernier, l’association HexaCup a organisé la Mégocup, avec pour objectif de battre le record du monde de ramassage de mégots. Au total, 700 jeunes se sont mobilisés dans 20 villes et 600 000 mégots ont été ramassés. 

Le 6 avril dernier, HexaCup a organisé la Mégocup Sport Planète, un événement national de ramassage de mégots. L’objectif ? Battre le record du monde détenu par l’influenceur InoxTag, qui avait réussi à mobiliser 1 166 personnes et à ramasser plus d’un million de mégots. 

Au total, ce sont 700 jeunes qui se sont mobilisés dans 20 villes françaises (Paris, Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse) pendant 2 heures, permettant de ramasser un total de 600 000 mégots. Au-delà du nettoyage des rues, l’événement visait à sensibiliser les jeunes à la pollution et à les inciter à agir pour la protection de l’environnement. L’événement était également soutenu par 15 associations, présentes lors de ces ramassages à l’image d’Unis-Cité, de Trail Runner Foundation ou encore d’Objectif Zéro Plastique. 

“L’année prochaine, on remet ça, et on bat le record d’InoxTag !”, nous a avoué Guillaume Cazcarra, président d’HexaCup, avec ambition.

Un succès qui démontre l’engagement de la jeunesse 

La mobilisation de ces 700 jeunes lors de la Mégocup Sport Planète témoigne de leur prise de conscience des enjeux environnementaux. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager et à agir pour un avenir plus durable. Les initiatives comme la Mégocup leur permettent de se mobiliser concrètement. “Profiter du nombre de joueurs pour faire des actions écologiques et sportives plus impactantes en récompensant les équipes les plus engagées pour l’environnement, c’est la mission d’HexaCup » poursuit son fondateur.

Créée en 2020, cette association a pour objectif de rendre le sport, et notamment le football, plus accessible et de sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques. “Le sport est un vecteur pour pousser les jeunes à s’engager”, affirme son président Guillaume Cazcarra. 

L’idée est simple : il suffit de créer une équipe sur l’application et d’affronter d’autres équipes. Les rencontres se déroulent dans des lieux ouverts au grand public, dans la bonne humeur et dans un esprit sportif, favorisant aussi le lien social.  Pour pouvoir participer à ces tournois, les jeunes doivent participer à une action éco-responsable. En quelques années seulement, HexaCup a connu un succès fulgurant. L’association compte aujourd’hui des milliers de membres à travers toute la France et organise des événements dans de nombreuses villes. 

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.