La Synerglace Ligue Magnus, élite du hockey-sur-glace français, vient de nouer un partenariat avec Fair Play For Planet et d’engager ses 12 clubs dans un processus de labellisation.
Elle est la première ligue française à innover et proposer ce processus à l’ensemble de ses clubs, preuve d’un engagement sérieux et croissant sur les enjeux écologiques. Après les assises de la Glace ou certaines opérations sur la sobriété énergétique, les gestes éco-responsables, la sobriété numérique ou la reforestation, voilà que la Synerglace Ligue Magnus engage ses 12 clubs dans le programme de labellisation Fair Play For Planet (FPFP), dès cette saison.
Preuve – s’il en faut – que les partenaires ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique du sport, c’est le sponsor-titre de la ligue, Synerglace, qui va financer les 12 processus. Le partenariat entre ce leader du développement des activités liées à la glace, la Ligue et la Fédération française de hockey-sur-glace (FFHG) « s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de développement et de transformation du hockey sur glace » soutient Gregory Fage, Directeur Général de Synerglace France. « C’est dans cette optique que nous avons décidé de lancer la labellisation environnementale des 12 clubs de la Synerglace Ligue Magnus. »
> Lire aussi : NOLT et l’Etoile Noire de Strasbourg lancent les premiers équipements de hockey circulaires
Les 12 clubs de la Ligue vont donc d’abord être audités. Cette évaluation, basée sur un référentiel, permettra d’attribuer ou non un des trois niveaux de label FPFP, et dans tous les cas de bénéficier d’un accompagnement de 2 saisons. Seuls les Brûleurs de Loups de Grenoble, déjà engagés avec le label, bénéficieront du renouvellement de la démarche pour les deux années suivantes.
« Quand on sait que le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités, on ne peut que se réjouir de contribuer de cette façon à conjuguer nos activités avec notre environnement, et d’accélérer la transition vers de meilleures pratiques sur tous les aspects du développement durable » s’est réjouit le Président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau.
Du côté de Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet, on se satisfait d’un engagement « unique au monde. » « Cet engagement témoigne de la prise de conscience des dirigeants de la Ligue et de son partenaire titre de notre responsabilité collective, en tant qu’acteurs du monde sportif, de contribuer à la préservation de la planète. C’est aussi une nouvelle étape importante pour le développement de Fair Play For Planet. »