Les EcoSport Awards 2025 récompenseront, en juin prochain, 5 entreprises et organisations de la filière sport et mobilité active, pour l’intégration de l’environnement et du développement durable dans leurs activités, produits et services. Elles ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier de candidature, et ainsi prétendre à une des 5 récompenses.
Média positif qui valorise les initiatives durables dans le sport, Ecolosport est partenaire média des EcoSport Awards 2025, qui visent à récompenser les acteurs de la filière qui s’engagent.
La fin des inscriptions et de la compétition approche, pour les prétendants aux EcoSport Awards 2025. Depuis le 22 janvier, l’UNION Sport et Cycle (USC) reçoit les dossiers de candidatures d’entreprises et organisations de la filière sport et mobilité active, désirant être récompensées pour leur démarche environnementale.
Sous le patronage des Ministères des Sports et de la Transition écologique, le concours récompensera les structures après délibération d’un “jury d’experts, de représentants d’ONG et d’institutions scientifiques“, de l’USC. Il est possible d’envoyer son dossier jusqu’au 16 mai 2025, date à laquelle les candidatures seront closes. L’habituelle cérémonie de remise des prix est annoncée pour le jeudi 19 juin, lors du congrès de l’UNION Sport & Cycle, à Bordeaux.
Seules conditions : être une structure ou une collectivité exerçant une activité dans le secteur du sport ou de la mobilité active (fabrication, distribution ou services), et posséder au moins un établissement domicilié en France. Et, bien sûr, compter des initiatives innovantes toujours disponibles, opérationnelles et vérifiables, en matière de protection environnementale et de développement durable. Faire mieux pour les sportif(ve)s, mais aussi et surtout pour la planète. La lutte contre le changement climatique se fait de plus en plus urgente, car ses conséquences sont de plus en plus pressantes.
De sa 1ère édition en 2017, à sa plus récente en juin prochain, à peu de choses près, l’événement est le même : mettre en avant des entreprises engagées, avec à la clé un trophée et “une exposition majeure dans les médias sportifs, économiques et environnementaux, ainsi qu’une promotion de référence auprès des institutions“, selon Damien Jacquart, Responsable du marketing et du développement de l’USC, qui estime la valeur de la visibilité à plus de 50 000 euros d’espaces publicitaires.
Les EcoSport Awards récompenseront 5 organisations
Cette année encore, il y aura 5 catégories et donc 5 prix. 3 concernent l’ensemble des participants -structures et lieux de pratique ; économie circulaire ; acteur responsable et engagement durable – et 2 prix sont réservés aux adhérents de l’USC : éco-conception, et le fameux Prix spécial du jury, qui récompensera l’entreprise “la plus ingénieuse et audacieuse des entreprises engagées dans les défis environnementaux du secteur sport et mobilité active“.
Les critères d’évaluation “deviennent chaque fois plus exigeants, compte tenu des enjeux toujours plus forts et des attentes de la société “, affirme Damien Jacquart. Il ne suffit plus, pour une entreprise, de communiquer sur son engagement écologique, mais bel et bien d’en fournir les preuves. Les initiatives se multipliant, verra t-on cet événement se renouveler chaque année ? Probablement pas selon Damien Jacquart : “Les candidatures aux EcoSport Awards doivent refléter des chantiers ambitieux et qui s’inscrivent dans la durée. L’organisation de cette initiative tous les 2 ans nous permet d’atteindre cette ambition et ainsi de promouvoir efficacement les initiatives majeures de notre secteur.”
Lors de la dernière édition, en 2022, présentée par Denis Brogniart, des entreprises comme NOLT, Arkose, Rossignol, les Internationaux de Tennis de Strasbourg ou Decathlon avait été récompensées. Qui leur succédera cette année ? Réponse le 19 juin prochain.
> Lire aussi : Les lauréats des EcoSport Awards 2022