BilletTous sports

L’algue, l’atout écoresponsable du sportif de demain

Elles sont green, françaises, écoresponsables et améliorent les performances sportives, on vous parle aujourd’hui des algues. Nous avons pris le large en discutant avec Algo, entreprise pionnière en France des produits à base d’algues. Témoignage de Tifany Huot-Marchand, patineuse de vitesse française consommatrice des produits Algo.

Cantines bio, épiceries bio, chefs étoilés qui végétalisent leurs cartes, baisse de la consommation de viande… Ce qui passait pour une tendance il y a peu devient une réalité aujourd’hui, et le monde du sport n’y échappe pas ! Nous vous en parlions cet été, l’alimentation des sportifs est en pleine révolution : la plupart des clubs professionnels disposent de nutritionnistes et cuisiniers pour contrôler l’alimentation de leurs joueurs.

Au Liverpool FC, la réputée nutritionniste Mona Nemmer a fait installer à Anfield une cuisine, un distributeur de jus de fruits frais et applique une politique de provenance des produits très stricte : “ le poisson vient d’Écosse, le gibier de Norfolk, la viande de Chester

Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la meilleure façon de s’alimenter pour performer sportivement, tout en respectant notre planète. Nos recherches nous ont rapidement dirigés vers l’algue ! Ce « super-aliment » apporte des réponses face au réchauffement climatique et à la malnutrition tout en boostant les performances sportives. De nombreux arguments qui laissent présager une explosion de sa consommation dans les années à venir. Explications.

Une empreinte écologique très faible

L’agriculture et l’alimentation sont parmi les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. A la différence des cultures de viandes ou de légumes, l’algue est autosuffisante et ne nécessite que de la lumière pour se développer. Exit donc les dépenses en eau, l’utilisation de machines thermiques, les forêts rasées pour la culture intensive, la surexploitation des sols ou encore les pesticides ! En plus, bonne nouvelle : les algues ne sont que très peu utilisées par l’Homme, cette ressource est loin d’être épuisée !

Chez Algo, hormis le klamath qui provient des USA, toutes les algues sont cultivées en France (spiruline, dulse, wakamé et chlorelle). Même les produits finis sont transformés dans l’hexagone : les barres sont fabriquées à Paris, les jus près de Valence, les chips en Ardèche et les tablettes de chocolats chez un artisan chocolatier parisien. Ces moyens de productions limitent l’acheminement en transport et réduit encore les émissions générées par sa culture.

Pour couronner le tout, les produits Algo sont certifiés vegans, sans gluten et affublés du label AB (Agriculture Biologique). On peut difficilement faire mieux !

L’atout n°1 du sportif

D’un point de vue nutritionnel, l’algue a tout d’un super-aliment : une portion contient trois fois plus de protéines que dans la viande rouge (60g de protéine dans 100g de spiruline), mais est aussi riche en anti-oxydants (l’équivalent de 20 carotte pour une portion), oligo-éléments, en fer (pratique pour les végétariens, végans et femmes enceintes souvent carencées) et vitamines ! L’OMS a récemment élu l’algue “produit le plus nutritif du 21ème siècle” et l’UNESCO parle de “l’aliment parfait et le meilleur de demain”, rien que ça !

” Mon nutritionniste a validé à 100% ! ” Tifany Huot-Marchand

Les bienfaits pour les sportifs sont non-négligeables, comme nous le confirme Tifany Huot-Marchand, patineuse de vitesse française qui a dans le viseur les JO d’hiver de Pékin 2022 : “J’ai découvert Algo un peu par hasard sur les réseaux sociaux avant le confinement. De part mon sport, mais aussi par conviction, je fais très attention à mon alimentation. J’ai depuis longtemps des carences en fer, je suis flexitarienne depuis 3 ans, je cuisine tout moi-même avec un maximum de produits de saison. J’ai toujours eu l’habitude de consommer de la spiruline et j’ai tout de suite accroché avec la marque ! Si bien que nous avons débuté une collaboration depuis le début du mois. Je reçois un pack sport par mois. Lors de mes sorties aérobies, j’ai testé les barres Algo et j’ai adoré. Non seulement c’est bon, mais ça donne un vrai coup de boost ! Les barres Algo sont aussi plus faciles à assimiler que les barres aux céréales classiques. J’ai consulté mon nutritionniste pour lui parler des produits Algo, il a trouvé ça hyper intéressant et a validé à 100% !”

Tifany Huot-Marchand avait réalisé, juste avant le confinement, sa meilleure performance jusqu’ici en décrochant une belle 3ème place en manche de Coupe du Monde à Dresde (ALL)

Algo, une entreprise ultra-engagée

Pour la start-up lyonnaise, la spiruline est présente jusque dans ses partenariats, comme en atteste celui noué récemment avec Antenna France. Sur le même principe que 1% For The Planet, Algo reversera 1% de son chiffre d’affaires à cette ONG qui lutte contre la malnutrition en Afrique du Sud ! Grâce à Antenna France, déjà plus de 125 000 enfants ont bénéficié de cures de spiruline et 52 emplois locaux directs ont été créés.

Un engagement de plus pour une entreprise qui fait du bien à la planète, aux autres et à notre santé.

Réagissez !

Bravo !
1
J'adore !
1
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %