FootballRSE

La conférence #MoreThanFootball : une rencontre de 400 experts européens en RSE

Du 9 au 11 novembre dernier, la 14ème conférence « #MoreThanFootball » organisée par l’European Football for Development Network (EFDN), bien que virtuelle en raison de la crise sanitaire, a rassemblé plus de 400 experts de 27 pays en RSE dans le football européen professionnel. Elle est le plus grand évènement de ce genre en Europe.

L’EFDN est un réseau européen de clubs, ligues et organisations de football professionnel engagés dans leur responsabilité sociale et portés par la volonté de coopérer et de travailler ensemble au niveau européen. Le réseau vise à promouvoir le football en tant qu’outil de développement social et à soutenir les efforts des membres du réseau dans leurs initiatives de RSE. Le réseau crée un environnement collaboratif pour le partage des connaissances afin de développer une diversité de méthodes dont bénéficieront directement les communautés de toute l’Europe.

« Le football en général a le pouvoir de changer la vie des gens, en particulier celles des personnes les plus difficiles à atteindre. Les clubs reçoivent beaucoup de la société, donc ils ont la responsabilité de donner en retour » Hubert Rovers, Directeur Général de l’EFDN

L’objectif est d’appliquer les 17 objectifs du développement durable sur et en dehors du terrain.

La 14ème conférence « #Morethanfootball »

Chaque année depuis 2012, les conférences de l’EFDN offrent aux membres du réseau, aux praticiens, aux chefs de projet et aux décideurs d’organisations de football professionnel, l’opportunité de partager des bonnes pratiques, de débattre, d’explorer, et de produire des projets en matière de RSE.

La 13ème édition s’était tenue au Camp Nou de Barcelone en novembre 2019 et a accueilli les représentants de grandes organisations telles que la Chelsea FC Foundation, Liverpool FC Foundation ou encore Barça Foundation. La 15ème édition se déroulera à Budapest, en Hongrie, du 22 au 24 mars 2021.

Bien que cette 14ème édition ait été virtuelle, elle est restée le plus grand rassemblement d’experts en RSE dans le milieu footballistique professionnel européen. Les participants ont pu échanger entre eux, collectivement ou individuellement grâce à une plateforme spécialement dédiée. Des tables rondes ont également regroupé les participants en petits groupes pour qu’ils partagent leurs expériences et bonnes pratiques respectives.

De gauche à droite: Hubert Rovers, DG de l’EFDN ; Ton Strooband, Président de l’EFDN; Rivkah op het Veld, présentatrice sportive ; Robert Maaskant, Responsable des programmes et partenariats EFDN.

Parmi les sujets traités : la transition écologique, le racisme, les discriminations, de l’égalité des sexes, l’éducation, l’inclusion sociale, la criminalité juvénile ou encore la collecte de fonds. L’EFDN propose un accès gratuit aux ressources et présentations de la conférence et une chaine YouTube.

Qu’apporte la conférence aux organisations participantes ?

La conférence « #Morethanfootball » a ciblé 4 objectifs clés. Le premier est le partage des nouvelles et meilleures pratiques en matière de RSE : des panels d’experts et des présentations offrant un aperçu des tendances et des défis actuels dans le football européen. Le deuxième est le partage interactif des connaissances : des tables rondes permettant aux participants de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Le réseautage est le 3e objectif : l’occasion pour les participants de “réseauter” avec des chefs d’entreprise, des experts et des visionnaires du développement en matière de RSE. Enfin, dernier objectif, le développement de partenariats : présentation des nouveaux programmes et opportunités de financement de l’EFDN.

Crédit photo: Maurice Van Steen

“Important d’étoffer nos connaissances sur le sujet de la RSE”

Cette année, plus de 200 clubs, ligues et associations de football européennes ont assisté et participé à l’évènement. Parmi eux, 10 clubs professionnels français dont l’AS Monaco, RC Strasbourg, le LOSC, le Stade Rennais ou le Toulouse FC.

Toulouse FC a récemment choisi d’intégrer le réseau EFDN. Marvin Olawaiye, chargé de missions pour la Fondation TFC explique ce choix : « Nous avons été sollicités par l’EFDN en début de saison. Nous connaissions la qualité de leur travail grâce, notamment, à leurs conférences annuelles sur la RSE. » Avant de poursuivre : « Etant donné que la Fondation TFC vient de lancer son nouveau programme solidaire et que le club souhaite renforcer son engagement RSE en général, nous nous sommes dit qu’il serait très utile d’adhérer à l’EFDN pour plusieurs raisons : accéder à un partage de connaissances sur la plateforme, bénéficier du réseau pour découvrir le travail de nos homologues et de l’EFDN, et candidater à des appels à projets et, pourquoi pas, collaborer avec d’autres clubs européens. »

« Dans un monde – qui plus est aujourd’hui – où la solidarité doit être la préoccupation première, il nous apparaît important d’étoffer nos connaissances sur le sujet de la RSE, explique Marvin Olawaiye. L’EFDN peut avant tout être un bon outil, un support de travail. Après, chaque club a son identité, ses attentes et ses problématiques sur son territoire. Selon nous, cet outil s’intègre en complément d’une stratégie RSE globale au niveau du club. »

La remise du #MoreThanFootball Award

La remise du prix #MoreThanFootball a pour but d’honorer les meilleures initiatives sociétales en Europe lancées par un club, une ligue ou une fédération européenne, en célébrant le travail qu’ils accomplissent sur et hors du terrain de football au niveau local, national et international. Le Prix du meilleur projet promu est remis après les #MoreThanFootball Action Weeks. Cette année, cinq organisations porteuses de projets étaient en lice : Club Brugge, Legia Varsovie, Borussia Dortmund, Pro League et Malmö FF.

C’est le Club Brugge pour son livre « The Bear and his Scarf » qui est le lauréat 2020 du More than Football Award. “L’ours et son écharpe », en français, est une histoire pour enfants qui enseigne ce que signifie aimer votre club. C’est une histoire de respect, de valeurs et de principes qui s’adresse aux enfants et aux parents, à travers les mascottes du club et du football belge.

Par la publication et la diffusion de ce livre, le Club Brugge vise à promouvoir le respect de tous les supporters, joueurs, arbitres et de toutes les autres parties prenantes impliquées, quelles que soient les couleurs que ces personnes défendent. Le club prend une position claire et puissante contre l’hooliganisme, le racisme, les abus, la discrimination et le manque de respect. 5 000 exemplaires ont été imprimés et distribués. Plus de 55 000 personnes ont lu l’histoire en ligne. L’ensemble de la campagne a atteint plus de 4 800 000 personnes via les réseaux sociaux.

Le réseau EFDN, de plus en plus solide et élargi, contribue donc à rendre le football européen durable et responsable. Le partage de connaissances et de pratiques entre les acteurs du terrain est le point clé de cette démarche.

Réagissez !

Bravo !
2
J'adore !
0
Wow !
1
Mouais...
0
Charlotte Frueh-Richardot
Naturellement passionnée par le sport en tant que sportive de haut niveau, je suis convaincue qu'il est un outil de développement majeur de nos sociétés. Il est désormais nécessaire de rendre sa pratique soutenable et durable afin de pérenniser ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %